Table des matières
Comment se lancer dans un investissement immobilier?
La plupart du temps, l’investissement immobilier est associé à l’achat de sa résidence principale, éventuellement via la souscription d’un crédit. Mais il peut parfois s’avérer également judicieux de s’engager dans un investissement locatif. Il convient donc de se poser les bonnes questions avant de se lancer.
Quel est l’investissement locatif?
L’investissement locatif, qui consiste à acheter un logement pour le louer, offre la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier tout en minimisant son effort financier. Les revenus générés par les loyers permettent, en effet, de financer son projet d’achat de résidence principale ou de faire un nouvel investissement locatif.
Comment effectuer un investissement locatif comme premier achat?
Effectuer un investissement locatif comme premier achat permet notamment de pouvoir, à terme, se constituer, via les loyers perçus, un apport pour acheter plus tard sa résidence principale.
Est-ce que le budget est acceptable pour les acheteurs potentiels?
Eu égard à la présence des aides de l’État, le budget pourrait tout de même rester acceptables pour les acheteurs potentiels. D’après l’INSEE, la France était finalement en croissance de +1,1 \% au 2e trimestre, la crise économique causée par le Covid 19 est peut-être derrière nous.
Pourquoi ne pas être propriétaire de son logement principal?
Il ne faut pas obligatoirement être propriétaire de son logement principal pour pouvoir réaliser un investissement immobilier. Que ce soit par choix ou par manque de moyens, il est tout à fait possible de rester locataire et d’investir dans le locatif.
Quels sont les avantages d’un nu-propriétaire?
Une fois cette période achevée, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété de son bien. Il peut alors l’occuper ou le louer. Lire aussi : Quels frais de notaire à payer lors de l’achat d’un bien immobilier? Devenir nu-propriétaire : quels avantages? Les avantages de l’achat en nue-propriété sont multiples.
Est-ce que vous êtes nu-propriétaire d’un bien immobilier?
Enfin, si vous devenez nu-propriétaire d’un bien, celui-ci n’intègre pas votre patrimoine immobilier qui détermine votre assujettissement à l’ impôt sur la fortune immobilière (IFI). Votre résidence principale, en pleine propriété, valant 400.000 € et bénéficiant d’un abattement forfaitaire de 30 \%. Sa valeur à déclarer s’établit donc à 280.000 €.