Table des matières
Comment se manifeste la péritonite?
Rigide, tonique, permanente et douloureuse, cette contracture abdominale est souvent qualifiée de « ventre de bois ». En plus de la douleur au niveau de l’abdomen, la péritonite peut se manifester par d’autres symptômes tels que : des vomissements ; l’arrêt des matières fécales ; une diarrhée ;
Quelle est la prise en charge d’une péritonite?
La prise en charge d’une péritonite est une prise en charge en urgence où le vétérinaire s’attachera en premier lieu à stabiliser le chien par un traitement de son état de choc ainsi qu’à soulager sa douleur. Pour ce faire, des perfusions et des injections d’antibiotiques par voie intraveineuse seront notamment nécessaires.
Quelle est l’intervention chirurgicale de la péritonite?
L’intervention chirurgicale dépend de l’origine et de l’évolution de la péritonite. Elle peut par exemple être : une appendicectomie, qui est une ablation totale de l’appendice ; une suture d’un ulcère gastro-duodénal ; une gastrectomie, qui est une ablation partielle ou totale de l’estomac ;
Pourquoi parle-t-on de péritonite sceptique?
On parle souvent de péritonite sceptique car elle s’accompagne presque toujours d’une infection, c’est-à-dire d’une colonisation de la cavité abdominale par des germes, qui met en jeu le pronostic vital de l’animal. A ce titre, il s’agit toujours d’une véritable urgence vétérinaire.
Quelle est l’origine de la péritonite?
La péritonite est le plus souvent d’origine infectieuse. Lorsque l’infection du péritoine est spontanée, la péritonite est dite primaire et peut être due à différentes souches pathogènes. On distingue notamment la péritonite à pneumocoques et la péritonite tuberculeuse.
Quelle est l’infection du péritoine?
Lorsque l’infection du péritoine est spontanée, la péritonite est dite primaire et peut être due à différentes souches pathogènes. On distingue notamment la péritonite à pneumocoques et la péritonite tuberculeuse.
La douleur est généralement accompagnée d’une sensation de ventre « en bois » dû à une contracture des muscles de la ceinture abdominale. La péritonite peut se manifester par : Une douleur abdominale intense généralisée ou parfois localisée à une partie de l’abdomen.
Comment se déclenche la péritonite?
La péritonite se caractérise par la survenue d’une forte douleur abdominale. Celle-ci peut être localisée (elle ne concerne qu’une région du ventre) ou généralisée (toute la membrane péritonéale est atteinte) et peut se déclencher d’un coup ou s’accroître de manière progressive.