Table des matières
Comment se passe une radio du bassin et de la hanche?
Une radio dure environ 5 minutes. Le patient est debout. Le manipulateur vous guidera dans les positions à adopter. Une fois l’examen terminé, les clichés et un compte-rendu vous sont remis par le radiologue (temps d’attente : entre 15 et 30 minutes).
Pourquoi faire une radio de la hanche?
La radiographie est généralement utilisée pour diagnostiquer une arthrose de la hanche et évaluer l’état des personnes qui en sont atteintes. Il s’agit d’un examen accessible et peu coûteux dont l’interprétation est relativement simple au regard d’autres examens plus sophistiqués comme l’IRM.
Qui peut prescrire une radiographie?
La radiologie dans la loi Ainsi, aucun spécialiste ne doit vous recevoir sans ordonnance à l’exception des gynécologues, psychiatres et neuropsychiatres. De même, c’est votre médecin traitant qui conserve votre dossier médical, pouvant ainsi mieux vous traiter et vous conseiller.
Comment vous présenter à un examen de radiographie?
Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous à l’une de nos cliniques pour tous les examens de radiographie. Pour tous les autres types d’examens, nous trouverons l’endroit et le moment qui vous conviennent le mieux selon nos disponibilités.
Quels sont les frais de l’examen radiologique?
Les frais peuvent varier si l’examen est prescrit par un podiatre ou un chiropraticien. Les personnes qui ne résident pas au Québec peuvent également avoir des coûts à débourser qui dépendent du type d’examen radiologique.
Est-ce que le médecin doit décider si il y a lieu ou non de passer une radio?
Seul un médecin est habilité à décider si il y a lieu ou non de passer une radio. Si c’était au patient de décider, les radiologues devrait surement travailler plus de 100h par semaine et les couts pour la sécurité sociale serait bien plus importants que de passer avant chez un généraliste.
Comment prescrire des examens d’imagerie médicale?
Oui, les examens d’imagerie médicale doivent être prescrits par un professionnel de la santé pour être réalisés dans une clinique de radiologie. Les médecins, les dentistes, les chiropraticiens et les podiatres peuvent prescrire des examens en imagerie médicale.