Comment se rémunérer en tant que dirigeant?
Peu import que le gérant soit majoritaire, égalitaire, minoritaire ou non associé, les modalités de versement de sa rémunération sont similaires : par virement, par chèque ou, sous certaines limites, en espèce. Il est également envisageable que la rémunération du gérant soit affectée dans son compte courant d’associé.
Où trouver la rémunération du dirigeant dans un bilan?
La rémunération de ces dirigeants sociaux constitue des charges de personnel et doit être inscrite au débit du compte 641 « Rémunérations du personnel » (une subdivision pourra être créée spécialement à cet effet).
Quelle est la différence entre un associé et une société de personnes?
Chaque associé fournit argent, travail, biens ou compétences à la société de personnes. En retour, chaque associé a droit à une part des bénéfices ou assume une part des pertes de la société. La répartition des bénéfices ou des pertes entre les associés dépend en général de l’entente conclue entre eux.
Quel est le statut social des Associés SARL?
Le statut social des associés non gérants de SARL. Certains associés peuvent intervenir dans la vie de la SARL sans pour autant avoir les pouvoirs de gérance (ils ne peuvent pas prendre de décisions importantes ni engager l’avenir de l’entreprise). Ils peuvent recevoir une rémunération pour cela.
Quelle est la responsabilité d’un associé gérant?
Un associé gérant est donc également responsable au titre de ses fonctions de dirigeant. Mais un associé peut être juridiquement reconnu gérant de fait lorsqu’il exerce des fonctions de gérant sans en avoir le titre. Dans ce cas, sa responsabilité peut également être engagée.
Comment est fixée la rémunération de la société?
Le plus souvent, elle est fixée par une assemblée générale des associés ou par décision de l’associé unique. En pratique, le montant de la rémunération est souvent ratifié a posteriori lors du dépôt des comptes annuels. Si la société est soumise à l’impôt sur les sociétés, elle est déductible du résultat.