Comment soigner glomérulonéphrite?
Aucun traitement spécifique n’est disponible dans la plupart des cas de glomérulonéphrite aiguë. Le trouble provoquant la glomérulonéphrite est traité lorsque cela s’avère possible. Un régime pauvre en protéines et sodium peut s’avérer nécessaire jusqu’au rétablissement de la fonction rénale.
Qu’est-ce que la glomérulonéphrite?
La glomérulonéphrite est donc une famille de maladies qui touchent le glomérule, provoquant le plus souvent une inflammation, ce qui peut provoquer une insuffisance rénale, plus ou moins sévère, évoluant parfois avec des rechutes. La glomérulonéphrite touche le plus souvent les deux reins à la fois.
Qu’est-ce que le glomérule?
glomérule 2. Première partie du néphron (unité anatomique et fonctionnelle du rein), où a lieu la formation de l’urine primitive, élaborée à partir du sang.
Quel est le symptôme de la glomérulonéphrite chronique?
Il peut être soudain lors d’une glomérulonéphrite aiguë ou lent lors d’une glomérulonéphrite chronique. Les symptômes peuvent également être différents. Une glomérulonéphrite chronique peut en effet être invisible, asymptomatique, pendant plusieurs années avant de révéler des premiers symptômes.
Quels médicaments peuvent être prescrits pour traiter la glomérulonéphrite?
D’autres médicaments peuvent ensuite être prescrits pour traiter la cause de glomérulonéphrite. Selon le diagnostic, le professionnel de santé peut par exemple prescrire : des antibiotiques, notamment en cas de glomérulonéphrite post-streptococcique, pour stopper une infection au niveau des reins ;
Quelle est la différence entre maladie rénale chronique et ticket modérateur?
Maladie rénale chronique et exonération du ticket modérateur. Une maladie rénale chronique grave peut être reconnue au titre d’une affection de longue durée (ALD). Les examens et les soins en rapport avec cette maladie sont alors pris en charge à 100 \% dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie.
Comment confirmer une maladie rénale chronique?
Si une maladie rénale chronique est suspectée, le diagnostic doit être confirmé, en répétant les tests dans les 3 mois qui suivent, de préférence dans le même laboratoire. Il y a maladie rénale chronique si, aux deux examens successifs :