Table des matières
Comment soigner la teigne chevaux?
Les traitements possibles pour soigner la teigne chez le cheval. Le traitement sera fait de deux façons possibles : En local principalement par la friction d’antifongique (énilconazole en particulier) tous les 4 jours et sur l’ensemble du corps.
Comment évaluer l’état corporel d’un cheval?
L’estimation de l’état corporel d’un cheval se fait visuellement et par palpation. La note d’état corporel consiste à apprécier la masse adipeuse sur 3 ou 6 sites principaux : l’encolure (chignon), les côtes (derrière le quartier de la selle), le garrot, l’arrière de l’épaule, la croupe et l’attache de queue.
Quel est le risque d’une mycose contagieuse?
Cependant, le risque est plus important lorsque l’on a affaire à une mycose contagieuse. Très contagieuse, elle se transmet non seulement entre humains, mais aussi d’animal à humain. Chez l’homme, la teigne se manifeste par une atteinte du follicule pileux et du poil.
Quelle est la contagiosité chez les chevaux?
La contagiosité est un critère important de diagnostic : entre chevaux mais aussi parfois des chevaux à l’homme. Longtemps considérée comme une affection à caractère saisonnier, la teigne touche en réalité de plus en plus de chevaux quelle que soit la période de l’année.
Quel est le champignon le plus fréquent chez le cheval?
L’agent le plus fréquent chez le cheval est nommé Trichophyton equinum. Certains de ces champignons sont des parasites stricts, ne vivant que sur l’animal, d’autres peuvent vivre et se développer sur le sol. La teigne est une affection évoluant bien souvent au sein de collectivités de chevaux (centres équestres, haras).
Comment traiter une mycose vaginale?
À une femme atteinte de mycose vaginale, le gynécologue proposera un traitement adapté et demandera que le partenaire prenne des précautions lors de prochains rapports : s’il ne l’est pas, il lui sera recommandé l’usage du préservatif, le temps que sa compagne soit complètement guérie. La mycose de l’ongle peut, elle-aussi, être très contagieuse.