Table des matières
Comment soigner un cheval qui boite?
L’ostéopathie est la méthode la mieux adaptée pour gérer les boiteries du cheval. La médecine vétérinaire propose de gérer la douleur et permet des imageries très utiles pour poser un diagnostique en cas de lésion.
Quels sont les signes d’une fourbure?
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
Est-ce que votre cheval porte une boiterie?
En effet, il arrive que la cause de la boiterie apparaisse très clairement. Si votre cheval porte une couverture, retirez-la de suite. Vérifiez s’il présente une blessure ouverte, un hématome, ou encore une déformation, un gonflement, ou une zone chaude ou douloureuse au niveau d’une articulation ou d’un tendon.
Est-ce que le cheval boite à patte cassée?
Si le cheval ne pose pas son pied ou à peine en pince, il boite « à patte cassée », ce n’est pas bien difficile. Sinon, il est conseillé de demander à quelqu’un de regarder le cheval au trot en ligne droite pour confirmer la boiterie et essayer d’identifier le membre touché. Ce n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît !
Est-ce que le cheval est chaud ou chaud?
Si les deux antérieurs ou les quatre pieds sont chauds, il pourrait s’agir d’une fourbure, même si le cheval est simplement un peu sensible mais se déplace assez bien. Dans ce cas, le cheval adopte une position caractéristique en reportant son poids sur ses postérieurs. Il est campé du devant et sous lui du derrière.
Est-ce que le cheval tombe à droite quand il pose le pied sain?
En cas de boiterie marquée d’un antérieur, la tête aura tendance à tomber lorsqu’il pose le pied sain. On dit que le cheval « tombe à droite » (ou à gauche). Un cheval qui « tombe à droite » boite donc de l’antérieur gauche.