Table des matières
Comment soigner un mal de ventre?
La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l’on n’est pas ballonné. Pour les brûlures d’estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.
Quelle nourriture pour les maux de ventre?
Les aliments qu’il faut plutôt privilégier en cas de problèmes digestifs :
- Les légumes cuits : carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, épinards…,
- Les fruits : poires, pommes, pêches, bananes fraîches en dehors des repas ou en compotes à la fin des repas (évitez les agrumes et les fruits trop acides),
Comment soigner un mal de ventre naturellement?
Mal au ventre : 20 remèdes naturels
- 1/ Infusion post-festins.
- 2/ Automassage apaisant.
- 3/ Charbon anti-ballonnements.
- 4/ Assiette préventive.
- 5/ Pomme de terre contre les brûlures.
- 6/ Vive les eaux riches en bicarbonate !
- 7/ Gentiane analgésique.
- 8/ Granules anti-nausées.
Quels aliments ne pas manger en cas de gastrite?
Les épices et aliments épicés, les aliments acides comme les agrumes, aliments vinaigrés ou trop sucrés (sucre, miel, confiture…) ou encore trop gras (charcuteries…)… peuvent irriter une muqueuse déjà sensibilisée. Quant aux graisses cuites, elles accentuent l’hypersécrétion acide.
Comment faire passer une gastrite?
Traitement d’une gastrite
- Supprimer les facteurs agressifs : tabac, alcool, anti-inflammatoires ;
- Protéger la muqueuse (arrêt de médicaments provoquer une inflammation de la muqueuse, changements des comportements alimentaires…)
- Pansements gastriques ;
- Antihistaminiques H2 ;
- Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
Quels sont les symptômes des maux de ventre?
Les symptômes des maux de ventre. Les douleurs abdominales sont surtout caractérisées par les symptômes qui les accompagnent. Il peut s’agir de troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée ou de troubles urinaires comme les douleurs à la miction ou les difficultés à uriner.
Comment se manifeste le mal de ventre?
Le mal de ventre est fréquent, survient à tout âge et ses caractéristiques sont très variables selon sa cause. Il peut se manifester sous forme de crampes, de brûlures, d’élancements, de torsion, etc. Selon les cas, la douleur peut être : d’apparition progressive ou soudaine ;
Que faire pour soulager un mal de ventre commun?
L’équipe de Qare vous explique que faire pour soulager un mal de ventre commun : prenez un médicament contre la douleur et les spasmes ( paracétamol ou antispamodique type Spasfon°) ; en cas de ballonnements, privilégiez les protéines et évitez le sucre, la graisse et les légumineuses ; consultez un médecin si ça ne passe pas.
Pourquoi avoir des maux de ventre à répétition?
Avoir des maux de ventre à répétition, en plus d’être désagréable, peut devenir handicapant. Le mal de ventre peut être d’origine digestive, gynécologique, ou urinaire. Il peut même être d’origine cardiaque ou psychologique, notamment chez les sujets ayant le syndrome du colon irritable.