Comment soigner un rétrécissement de Lurètre?
On peut introduire un petit tube souple comprenant un système optique pour aller jusqu’à la zone rétrécie. On peut ensuite procéder à une dilatation de cette zone ou pratiquer une incision (urétrotomie) de toute la longueur de l’urètre rétréci.
Comment s’élargir l urètre?
Elle se pratique par voie endoscopique à travers le canal urétral. Elle consiste à sectionner la partie rétrécie de l’urètre par l’intérieur du canal à l’aide d’un instrument adapté. Cela entraîne un élargissement du canal urinaire avec l’objectif d’une amélioration de la qualité de la vidange vésicale.
Quelles sont les maladies de l’urètre?
L’urétrite est une infection de l’urètre, généralement due à des agents pathogènes responsables de maladies sexuellement transmissibles, en particulier le gonocoque et les Chlamydiae. Les symptômes varient selon le sexe et l’agent pathogène responsable….
- La syphilis ;
- L’hépatite B ;
- Le VIH ;
- L’hépatite C .
Comment s’agrandir l’urètre?
Après toilette locale et réalisation d’une anesthésie locale à l’aide d’un gel, l’urologue va introduire successivement des bougies stériles lubrifiées de diamètre croissant afin de dilater la sténose.
Comment dilater le canal de l’urètre?
Il peut être nécessaire d’avoir recours à des dilatations de l’urètre. On utilise alors des tiges de calibres progressifs pour dilater le canal. Une opération par chirurgie classique, avec parfois interposition de tissu vascularisé (greffe de muqueuse de la joue), peut être nécessaire.
Quel est le processus de reconstruction de l’urètre?
Il s’agit d’un procédé de reconstruction de l’urètre basé dans un premier temps par la mise à plat de tout le segment rétréci du canal jusqu’en tissu sain, suivie de la reconstruction de l’urètre après un délai de l’ordre de 6 mois.
Comment définir l’anatomie de l’urètre?
NB : La terminologie relative à l’anatomie de l’urètre est définie dans l’article consacré à ce sujet. Le rétrécissement de l’urètre est défini comme une réduction plus ou moins étendue du calibre du canal de l’urètre. Le but du traitement chirurgical est donc de restituer à cette zone du canal un calibre normal.
Quels sont les symptômes de rétrécissement?
Dans certains cas, le rétrécissement peut causer la rétention urinaire, l’incapacité d’uriner en raison d’un blocage complet de l’urètre. C’est une condition potentiellement dangereuse. Vous devriez appeler votre médecin immédiatement si vous ressentez des symptômes de rétrécissement et que vous êtes incapable d’uriner.
Quel est le mode de traitement de l’urètre?
Le principal mode de traitement consiste à élargir l’urètre à l’aide d’un instrument médical appelé dilatateur. Il s’agit d’une intervention ambulatoire, ce qui signifie que vous n’aurez pas à passer la nuit à l’hôpital. Un médecin commencera par faire passer un petit fil métallique dans l’urètre et dans la vessie pour commencer à le dilater.