Comment soigner une allergie urticaire?
Le médecin utilise des antihistaminiques par voie orale, souvent associés entre eux, pendant plusieurs semaines pour « éteindre » l’urticaire. En cas d’urticaire chronique spontanée résistante aux antihistaminiques, il peut utiliser un traitement par piqûre une fois par mois.
Comment guérir l’urticaire chronique?
Le traitement de l’urticaire chronique repose avant tout sur les antihistaminiques (anti-H1), tels que la cétirizine, la fexofenadine ou encore la lévocétirizine ou la desloratadine.
Quelle est la cause d’une crise d’urticaire?
L’urticaire est due à l’activation d’une catégorie de globules blancs du système immunitaire : les mastocytes présents dans la peau et les muqueuses. Les mastocytes contiennent de l’ histamine , une molécule impliquée dans le déclenchement des réactions inflammatoires.
Comment faire partir de l’urticaire?
Pour calmer les démangeaisons, il est recommandé :
- de prendre un bain ou une douche à l’eau froide;
- de ne pas gratter les plaques;
- de porter des vêtements amples qui ne collent pas au corps;
- de prendre des antihistaminiques (p. ex. Claritin).
Comment fonctionne l’urticaire chronique?
L’urticaire chronique est définie par des poussées se répétant tous les jours ou tous les 2 à 3 jours, sur une durée d’au moins six semaines. Ces manifestations peuvent être associées à des douleurs abdominales et articulaires, et à un peu de fièvre. C’est une maladie inflammatoire chronique de la peau.
Comment éviter une poussée à l’urticaire?
Si nécessaire, un bilan allergologique est réalisé. Une consommation exagérée de certains aliments riches en histamine, comme le chocolat, les crustacés, le thon ou les fraises par exemple, peut favoriser une poussée au cours de l’urticaire chronique.
Quel est le cas le plus fréquent d’urticaire?
C’est le cas le plus fréquent. Les manifestations d’urticaire surviennent immédiatement et sont en général de courte durée. Elles s’arrêtent lorsque l’élément déclenchant est supprimé. Celui-ci peut être : les frottements : une forme commune d’urticaire déclenchée par la friction de la peau est appelée dermographisme.
Quels sont les antibiotiques pour la pérennisation des urticaires?
Les antibiotiques : sulfamides, pénicilline et dérivés (ampicillines, méthicilline, cloxacilline, carbénicilline, céphalosporines). Les apports masqués de pénicilline (viandes, laitages…) sont des facteurs de pérennisation des urticaires.