Table des matières
Comment sont classés les êtres vivants?
Les êtres vivants sont regroupés en règnes ou catégories homogènes. Les êtres vivants sont classés en règnes présentant un certain nombre de caractéristiques communes. Les règnes sont décomposés en espèces qui elles-mêmes sont découpées en classes, ordres, familles …
Comment fonctionne la sélection naturelle?
La sélection naturelle est le mécanisme qui implique que les individus d’une espèce les mieux adaptés vont survivre et se reproduire. D’une génération à l’autre, les individus sont de mieux en mieux adaptés à leur environnement de par le passage des gènes liés aux caractères avantageux.
Que signifie une espèce invasive?
Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. Invasive Se dit d’une espèce qui s’établie ou se développe dans un écosystème dont elle n’est pas originaire et pour lequel elle constitue un agent de perturbation nuisible à la biodiversité.
Quelle est la perte économique des espèces envahissantes?
Au niveau européen, les espèces exotiques envahissantes représentent une perte économique estimée à 12 milliards d’euros. Le problème des espèces exotiques envahissantes est mondial. Il est d’ailleurs considéré comme étant la deuxième cause de perte de biodiversité dans le monde, après la disparition des habitats naturels.
Quelle est la perte économique des espèces exotiques?
Parfois, l’introduction dans la nature de ces espèces exotiques occasionne aussi des problèmes pour la santé des personnes et/ou la santé des espèces animales. Au niveau européen, les espèces exotiques envahissantes représentent une perte économique estimée à 12 milliards d’euros.
Est-ce que la compétition écologique est indissociable de la niche écologique?
La compétition interspécifique (individus appartenant à des espèces différentes) est indissociable de celle de niche écologique. Deux espèces exploitant la même niche écologique seront forcement en compétition ce qui aboutit, au bout d’une période plus ou moins longue, à l’exclusion d’une des deux espèces.