Table des matières
Comment stratifier un échantillon?
Lorsque l’on utilise l’échantillonnage stratifié, on divise la population en groupes homogènes appelés strates qui sont mutuellement exclusifs, puis on sélectionne dans chaque strate des échantillons indépendants.
Comment présenter un échantillon?
On détermine l’intervalle d’échantillonnage k en divisant la population N par la taille de l’échantillon que l’on souhaite obtenir. On sélectionne un nombre qui correspond à l’origine choisie au hasard. Enfin, à partir de ce premier nombre, on sélectionne chaque kème individu.
Quelle est la condition suffisante à l’utilisation de l’échantillonnage stratifié optimal?
Les strates doivent être mutuellement exclusives : chaque élément de la population est assigné à une strate unique. Par ailleurs, aucun élément de la population générale ne peut être omis. L’échantillonnage est alors appliqué au sein des strates. Cette méthode permet parfois de réduire l’erreur d’échantillonnage.
Quelle est la méthode d’échantillonnage?
Un échantillon peut être sélectionné dans une population de différentes manières, notamment la méthode d’échantillonnage aléatoire stratifié. Un échantillonnage aléatoire stratifié consiste à diviser la population entière en groupes homogènes appelés strates.
Quels sont les inconvénients de l’échantillonnage stratifié?
L’un des principaux inconvénients de l’échantillonnage stratifié est qu’il peut être difficile d’identifier les strates appropriées pour une étude. Un deuxième inconvénient est qu’il est plus complexe d’organiser et d’analyser les résultats par rapport à un simple échantillonnage aléatoire.
Quelle est la taille d’un échantillon stratifié?
Dans un échantillon stratifié disproportionné, la taille de chaque strate n’est pas proportionnelle à sa taille dans la population. Le chercheur peut décider d’échantillonner la moitié des diplômés du groupe des 34 à 37 ans et le tiers des diplômés du groupe des 29 à 33 ans.
Quelle est la précision de l’échantillonnage stratifié disproportionné?
La précision de l’utilisation de l’échantillonnage aléatoire stratifié disproportionné dépend fortement des fractions d’échantillonnage choisies et utilisées par le chercheur. Ici, le chercheur doit être très prudent et savoir exactement ce qu’il fait.