Table des matières
Comment structurer son idée?
Le MindMapping est une technique utile pour structurer et visualiser vos idées. Elle consiste à partir d’une idée centrale, et de créer autant de branches que vous avez d’idées. Chaque branche peut donner lieu à une nouvelle sous-branche, créant ainsi une ramification de plus en plus étendue (voir exemple ci-dessous).
Comment structurer ma pensée?
Structurer sa pensée, c’est être capable d’identifier et de nommer les éléments de pensée. C’est également apprendre à les catégoriser et à les hiérarchiser. Ce travail de structuration de la pensée peut s’effectuer sous forme de listes ou de schémas, avec des mots, des dessins et/ou des pictogrammes.
Comment choisir un bon sujet de recherche?
Examinons à présent les 6 points permettant de trouver et de choisir un bon sujet de recherche. Il est fondamental de traiter un sujet qui vous intéresse fortement, voire qui vous passionne, sinon vous n’aurez ni l’envie ni la motivation pour mener à bien votre recherche jusqu’au bout.
Quels sont les types de questions de recherche?
Il existe plusieurs types de questions de recherche. Le type de questions choisi pour votre mémoire détermine le type de recherche qu’il vous faudra ensuite conduire, ainsi que la méthodologie à adopter (des entretiens par exemple).
Quelle est la valeur d’un sujet de recherche?
3 – Un bon sujet de recherche doit avoir de la valeur au-delà du mémoire ou de la thèse. Idéalement, il faudrait que votre sujet de mémoire (ou votre thèse) serve votre parcours académique, prenne sens dans le cadre de votre lieu de stage mais aussi qu’il soit en lien avec votre projet professionnel.
Comment mener un travail de recherche?
Il est fondamental de traiter un sujet qui vous intéresse fortement, voire qui vous passionne, sinon vous n’aurez ni l’envie ni la motivation pour mener à bien votre recherche jusqu’au bout. En effet, mener un travail de recherche exige des semaines, des mois et même des années (dans le cadre d’une thèse) de lecture, d’écriture, de réflexion.