Table des matières
Comment tailler un pommier trop grand?
Supprimez les branches qui se croisent pour ne garder que les principales et les plus vigoureuses. Vous formerez ainsi la silhouette de l’arbre. Coupez au dessus d’un oeil (un bourgeon) tourné vers l’extérieur, à environ 60 cm du haut du du tronc.
Quand et comment tailler un vieux pommier?
La taille du pommier se fait en général en début d’hiver mais courre jusqu’en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà.
Comment tailler les pommiers au printemps?
Supprimez les branches qui se croisent pour ne garder que les principales et les plus vigoureuses. Vous formerez ainsi la silhouette de l’arbre. Coupez au dessus d’un oeil (un bourgeon) tourné vers l’extérieur, à environ 60 cm du haut du du tronc. Cette opération favorisera le développement de votre fruitier.
Quand couper les branches mortes d’un pommier?
À l’automne, vous devez enlever les fruits encore en place sur les branches. À la fin de l’hiver, avant que la végétation ne reprenne ses droits, vous devez couper les branches mortes, mais également les branches abîmées, les branches qui poussent vers l’intérieur du pommier et les branches qui s’entrecroisent.
Quand doivent être taillés les pommiers?
Les pommiers doivent être taillés en février ou en mars mais comme le dit le dicton, rien ne vaut la taille de mars ! La première règle pour réussir la taille de cet arbre fruitier est que les branches du pommier ne doivent pas se croiser à l’intérieur ni à l’extérieur. Le frottement pourrait provoquer des chancres.
Quelle est la meilleure période pour tailler un pommier sauvage?
La meilleure période pour tailler un pommier sauvage est celle entre la fin de l’hiver et le début du printemps, avant que les nouvelles feuilles commencent à se former. Il est également possible de tailler l’arbre au début ou au milieu de l’hiver, mais cela risque de le rendre plus vulnérable aux maladies dues au froid .
Comment tailler un pommier à l’automne?
Évitez de tailler à l’automne, car la repousse sera stimulée, mais sera anéantie par le froid de l’hiver. 2 Décidez de la quantité que vous allez devoir tailler. Un pommier bien taillé et en bonne santé ne doit pas faire beaucoup d’ombre, il doit y avoir beaucoup d’espace entre les branches.
Quelle forme de pommier choisir?
Trouvez la forme adaptée. Votre pommier doit avoir une forme légèrement conique, avec plus de volume à la base qu’au sommet. Cela permet au soleil d’atteindre plus de branches. Avant de commencer à tailler, gardez à l’esprit que vous voulez faire en sorte que les branches de l’arbre forment une sorte de pyramide. Choisissez vos branches primaires.