Table des matières
Comment traiter la coccidiose chez les lapins?
La coccidiose
- Glands (tanins) : faire bouillir des glands pendant 30 minutes et donner l’eau de cuisson aux lapins, à hauteur d’une demi-tasse à café par adulte, pendant 3 jours, à la pleine lune.
- Huiles essentielles de basilic et de thym : 3 gouttes de chaque pour 60 litres d’eau de boisson.
Comment soigner les lapins qui ont le gros ventre?
Les ballonnements existent surtout chez le lapin. Ils peuvent être dus : au stress, à une erreur alimentaire, à une diarrhée, ou encore à des trichobézoards. L’animal a le ventre distendu et est abattu. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite.
Quel sont les symptômes de la coccidiose du lapin?
Les différents symptômes de la coccidiose du lapin Les jeunes lapins atteints de coccidiose ont les symptômes suivants : perte d’appétit et amaigrissement ; diarrhées, douleurs abdominales, ventre gonflé ;
Est-ce que les lapins mangent leurs crottes?
N’oublions pas que les lapins mangent leurs crottes. Et enfin, l’entretien régulier et la désinfection des cages et du matériel et accessoires du lapin réduisent considérablement la venue de la coccidiose. Le traitement de la coccidiose est à base de sulfamides.
Comment éliminer la coccidiose?
Une fois la parasitose vérifiée, le vétérinaire prescrira un traitement contre la coccidiose adapté aux lapins, seule personne en mesure de le faire. Pour éliminer les coccidies de l’organisme de votre animal de compagnie, un antibiotique du groupe des sulfamides sera utilisé.
Quel est le symptôme de la coccidiose intestinale?
Coccidiose intestinale : le lapin a la diarrhée, parfois avec présence de sang. Il présente aussi une déshydratation, une perte de poids et une diminution de l’appétit et de la consommation d’eau. Si vous observez l’un de ces symptômes chez votre lapin, rendez-vous de toute urgence chez le vétérinaire,…