Table des matières
Comment transplanter des arbustes?
Retirer la terre autour de l’arbuste sur 30 à 40 cm de profondeur pour dégager les racines et les radicelles. Creuser ensuite autour de la motte et couper les racines qui se trouvent sous l’arbuste. Utiliser la bêche comme un levier pour soulever l’arbuste. Faire un beau trou à l’emplacement souhaité.
Comment déraciner un petit arbuste?
Creusez une tranchée sur tout le pourtour de la souche de la largeur d’une lame de bêche et d’une profondeur d’au moins 30 cm. Retirez la terre en excédant pour mettre à nu les racines enterrées. Coupez au fur et à mesure les racines qui apparaissent sous la terre avec un ébrancheur ou une hache si nécessaire.
Quand et comment repiquer des betteraves rouges?
Après un semis précoce de la betterave, à l’abri, en mars, il est nécessaire de repiquer des plantules. Cela facilite l’implantation en sols froids et humides et permet de gagner quelques semaines sur les semis réalisés en pleine terre. Il est également possible de repiquer les plants issus de l’éclaircissage.
Comment planter et transplanter des arbres et arbustes?
Pour vous aider à planter et transplanter arbres et arbustes, voici un petit guide de référence qui vous facilitera la tâche et rendra ces moments de loisir encore plus agréables. Il y a trois types de plantation : les plantes à racines nues, en pots ou dans des poches de jute.
Comment procéder à la transplantation de plantes?
Cette opération se fait lorsque les plantes sont en période de dormance, soit au printemps ou à l’automne, lors de journées nuageuses. Quelques jours avant la transplantation, arrosez copieusement le plant. Près du plant à être transplanté, installez soit un pot de tourbe ou du jute afin d’y déposer la motte de racines.
Quel est le moment propice pour la transplantation?
Hubert Fontaine vous donne les clés de la réussite avec l’exemple de l’éleagnus. Le moment propice pour la transplantation est lorsque les arbustes caduc autour de votre arbuste à feuillage persistant ont perdu leurs feuilles. Retirer la terre autour de l’arbuste sur 30 à 40 cm de profondeur pour dégager les racines et les radicelles.
Quelle est la meilleure période de transplantation?
PERIODE DE TRANSPLANTATION : La meilleure période de transplantation se situe entre octobre/novembre et mars/avril. On privilégie souvent l’automne afin que l’enracinement se fasse en douceur avant les grands froids. L’arbuste sera ainsi en pleine vigueur au printemps suivant. Bien sûr il faut éviter toutes les périodes de gel.