Table des matières
Comment un même gène peut porter des informations différentes chez un même individu?
L’information génétique est portée par les séquences d’ADN : les gènes. Le fait que chaque gène existe en différentes versions est à l’origine de la diversité génétique. Le génotype d’un individu, ainsi que les facteurs extérieurs, déterminent le phénotype de celui-ci.
Pourquoi le gène d’une espèce peut être compris par les cellules d’une autre espèce?
Une mutation génétique sur un gène crée donc une nouvelle version de ce gène, c’est-à-dire un nouvel allèle. Si cette modification est transmise à la descendance, elle participe à la diversité génétique de l’espèce. Les mutations génétiques sont source de diversité génétique au sein d’une espèce.
Comment expliquer la diversité d’un même caractère chez des individus d’une même espèce?
Le nombre d’individus est égal au nombre de gamètes possibles multiplié par lui-même. Si on ajoute la diversité des allèles portés par des individus différents, le nombre d’individus différents possibles est très grand pour un même couple, plus de cent mille milliards pour l’espèce humaine.
Comment s’appelle l’ensemble des gènes?
L’ensemble des gènes et du matériel non codant d’un organisme constitue son génome. Un gène possède donc une position donnée dans le génome d’une espèce, on parle de locus génique.
Comment un gène peut porter une information?
La molécule d’ADN est constituée de séquences de nucléotides qui codent des informations. Chaque gène porte une information génétique précise, qui dépend de la séquence en nucléotides. Les gènes codent des protéines qui sont responsables des caractères constituant le phénotype observable d’un individu.
Comment les gènes Sont-ils transférés d’une génération à l’autre?
Chaque individu possède deux copies de chacun de ses gènes. Une copie provient de sa mère et l’autre de son père. Il existe plusieurs formes de transmission des gènes. Parmi celles-ci, il y a des gènes qui ont une transmission dominante et des gènes qui ont une transmission récessive.
Comment expliquer la diversité des espèces?
La diversité des individus dans l’espèce est en partie expliquée par une diversité génétique entre les individus d’une espèce qui ont des allèles différents pour un gène donné. Ces allèles se sont formés lors de mutations aléatoires de l’ADN et ont été transmis aux descendants lors de la reproduction.
Où se trouvent les gènes?
Les gènes se trouvent dans les chromosomes, qui sont dans le noyau cellulaire. Un chromosome comprend des centaines de milliers de gènes. Chaque cellule humaine saine contient 23 paires de chromosomes, pour un total de 46 chromosomes.
Où sont les gènes?
Où sont nos gènes? La plupart des cellules de notre corps ont un « noyau » où les brins d’ADN sont agglomérés ensemble et forment les chromosomes. Tout l’ADN contenu dans le noyau d’une cellule est appelé le génome.
Quels sont les mécanismes susceptibles de moduler la variation génétique?
L’analyse des mécanismes susceptibles de moduler la variation intraspécifique est l’objet de la génétique des populations, dont quelques résultats importants sont exposés succinctement ci-dessous. C’est dans les mutations qu’il faut chercher l’origine profonde de la variation génétique.
Quelle est la différence entre deux espèces apparentées?
Variation entre espèces apparentées et critères de l’espèce. Selon la « définition biologique », qui sera retenue ici, deux espèces distinctes sont génétiquement inaptes à se croiser efficacement entre elles. Les caractères par lesquels diffèrent deux espèces apparentées peuvent participer ou non à la barrière d’isolement reproductif.
Comment est représentée une espèce dans la nature?
Une espèce est généralement représentée dans la nature par des ensembles appelés populations, qui sont des communautés de reproduction, car un individu né dans une population a une probabilité d’avoir des descendants dans cette population bien plus grande que dans n’importe quelle autre.