Comment utiliser fougère?
Action préventive : pulvérisez sur les végétaux (au pulvérisateur pression) du purin de fougère dilué à 10 \% (1 litre de purin pour 10 litres d’eau). Action curative : pulvérisez le purin pur, non dilué, sur les végétaux atteints. Recommencez le traitement au moins deux fois par semaine pendant deux semaines.
Quel purin pour quel usage?
Chaque purin a un ou plusieurs usages
- Fongicide : qui détruit les champignons parasites.
- Insecticide : qui détruit les insectes nuisibles.
- Insectifuge : qui éloigne les insectes.
- Stimulant : qui renforce la plante.
- Fertilisant : qui enrichit et nourrit la plante ou son substrat.
Quand utiliser le purin de fougère?
Le purin de fougères peut être utilisé en dilution à 10\% dans de l’eau de pluie et vaporisé localement en cas d’attaque sur les végétaux d’ornements, le potager et les fruitiers. Presque toutes les plantes sont concernées, car les pucerons verts comme les pucerons noirs ont été testés et ne s’en sont pas relevés.
Comment se débarrasser des fougères?
La présence de fougères dans votre potager indique que le sol est plutôt à tendance acide et la zone humide. En effet, la fougère pousse très bien dans ce type de sol. Pour l’éviter au potager, la solution est de réduire l’acidité du sol en y apportant un peu de calcaire, avec de la chaux magnésienne, par exemple.
Quel est le meilleur purin pour le jardin?
Le purin de prêle est un stimulant pour toutes les plantes. Il contient de la silice, de la potasse et du calcium, divers sels minéraux, ce qui rend les plantes plus résistantes aux attaques de champignons et d’insectes.
Quel purin contre pucerons?
Le purin de tanaisie s’utilise filtré et dilué à 20\% en arrosage au pied des plantes pour éloigner les pucerons, les noctuelles, la mouche du chou et prévenir la rouille et le mildiou.
Quand préparer le purin d’ortie?
S’agissant d’un mélange très concentré, il est conseillé de le diluer, notamment pour une utilisation en insecticide (1 pour 5 à 20). Le purin d’ortie s’utilise au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance ou à la fin de l’été quand les plantes font leurs réserves d’hiver.