Comment utiliser les briques réfractaires?
Elles servent par exemple à la construction du foyer d’une cheminée, d’un insert, d’un barbecue, d’un four artisanal comme un four à pizza par exemple. Ces briques peuvent également intervenir dans la construction de murs adossés à de fortes chaleurs, comme un mur placé à côté d’un poêle à bois par exemple.
Quel mortier pour poser des briques?
Le mortier-ciment, pour une pose rapide Pour les travaux de construction, le mortier-ciment est celui qui est le plus utilisé. Il est indispensable pour construire les murs de briques et de pierres. Il est très résistant et durcit rapidement, contrairement à certains autres types de mortier.
Pourquoi la pose d’une brique réfractaire?
Cette brique très connue des maçons est en effet conçue pour résister à la chaleur. Il faut cependant noter que la pose des briques réfractaires va nécessiter un certain savoir-faire. Aujourd’hui, Travaux Maçonnerie vous en dit plus sur ce matériau de construction, et vous révèle le prix d’une brique réfractaire.
Comment poser une brique réfractaire sur un mortier?
N’imaginez pas poser une brique réfractaire sur un simple mortier. Pour que votre construction résiste à la chaleur, il va falloir utiliser du mortier réfractaire. Pour une construction qui devra résister à des chaleurs extrêmes (plus de 1000°), on utilisera du coulis réfractaire, plus résistant au feu.
Combien de volume de ciment pour un mur de briques?
Pour un mur de briques, vous aurez besoin d’un volume de ciment pour deux volumes de sable et un volume de sable fin. Dans le meilleur des cas, on peut remplacer le ciment par de la chaux ou faire un mélange 50-50 \% pour bénéficier de la solidité du ciment et de la souplesse de la chaux.
Comment sécher vos briques réfractaires?
Laissez sécher. Une fois vos briques réfractaires posées, n’utilisez pas votre construction avant de les avoir laissé sécher. Il faut attendre de dix jours à deux semaines pour laisser le mortier réfractaire sécher parfaitement. Passé ce délai, vous pourrez allumer doucement un premier feu pour « inaugurer » votre construction.