Table des matières
Est-ce possible de ne pas avoir de sentiments?
Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l’alexithymie, sorte d’anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes. Comme un court-circuit entre le corps et le cerveau, entre la chair et l’intellect, les sentiments ne passent plus.
Pourquoi je ne tombe pas amoureuse de lui?
Vous restez accrochée à un amour précédent Une autre raison qui peut vous empêcher de tomber amoureuse, c’est le fait de vous accrocher à une relation précédente. Si vous avez précédemment aimé et avez été trahie, cela pourrait freiner vos envies d’aimer à nouveau.
Comment savoir si on a plus d’émotions?
Pour diagnostiquer l’anhédonie, deux critères doivent être remplis :
- La personne déclare une diminution du plaisir lors de la pratique de certaines activités, physiques et/ou sociales ;
- La personne a déjà éprouvé du plaisir, ou plus de plaisir qu’actuellement, en pratiquant ces activités.
Pourquoi je ne sais pas ce que je ressens?
« Je ne sais pas ce que je ressens. » Voilà ce que pourrait dire un alexithymique. Déroutante et méconnue du grand public, cette caractéristique émotionnelle déconnecte les personnes de leur ressenti. Comme un court-circuit entre le corps et le cerveau, entre la chair et l’intellect, les sentiments ne passent plus.
Comment pouvons-nous continuer à fonctionner dans la société?
Si nous cessons de ressentir et que nous nous déconnectons de l’émotion, nous pouvons continuer à fonctionner dans la société : il ne faut pas se mettre en repos pour une dépression, il ne faut pas remettre en question les choses, il ne faut pas apprendre de ses erreurs ni demander pardon ou l’exiger de l’autre.
Pourquoi la personne sait que quelque chose ne va pas?
La personne sait que quelque chose ne va pas. Elle est inquiète parce qu’elle ne ressent plus rien, mais parfois elle ne sait même pas où est la source de ce malaise.
Est-ce que vous allez développer votre capacité à faire confiance aux autres?
Il est évident qu’un tel travail, comme dans la plupart des thérapies, va vous prendre une grande énergie, source de fatigue même physique. Mais en contrepartie, vous allez également apprendre à gérer vos émotions fortes du passé, du présent et du futur. Vous allez également construire ou reconstruire votre capacité à faire confiance aux autres.