Est-ce que je peux modifier les heures de travail de mes salariés?
Oui, l’employeur peut modifier les horaires de travail du salarié à temps partiel. Si le contrat de travail prévoit la modification des horaires de travail, le salarié ne peut pas les refuser. Si ce n’est pas le cas, le salarié peut refuser la demande de l’employeur.
Qui décide des horaires de travail dans une entreprise?
En principe, c’est l’employeur qui choisit les horaires de travail applicables au sein de son entreprise. Attention, ce choix doit s’effectuer en conformité avec les dispositions prévues par l’accord de branche ou l’accord d’entreprise (voire d’établissement).
Quelle est la durée légale de 35 heures?
La durée légale de 35 heures est applicable à tout salarié de moins de 18 ans. La durée de son travail ne peut pas être supérieure à la durée quotidienne ou hebdomadaire normale du travail des adultes employés dans l’établissement.
Quelle est la durée maximale pour une semaine de travail?
Par dérogation, la durée maximale sur une semaine peut être augmentée, en cas de circonstances exceptionnelles, jusqu’à 60 heures maximum (sous réserve d’accord de l’inspection du travail). Un temps de pause d’au moins 20 minutes consécutives est accordé au salarié, dès qu’il a travaillé 6 heures consécutives.
Quel est le temps de repas?
Les textes ne donnent aucune précision en ce qui concerne le temps de repas. Comme dans les entreprises publiques et privés, pour ceux qui travaillent sur la journée, le temps de repas doit être inclus dans l’horaire global sur la base de 30 à 45 minutes.
Quel est le temps de repas dans votre établissement?
Le Code du Travail rappelle lorsque vous êtes à la disposition de votre employeur, le temps de repas s’analyse comme du temps de travail effectif. Si vous mangez dans l’établissement, vous pouvez être amené à intervenir pour un problème urgent.