Table des matières
Est-ce que l homéopathie marche vraiment?
Le verdict est clair : il n’existe aucune preuve de l’efficacité thérapeutique des produits homéopathiques. Pour l’Académie nationale de médecine, en France, l’homéopathie est une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique ».
Comment se soigner avec l’homéopathie?
L’automédication par des traitements homéopathiques est conseillée pour des problèmes aigus ; c’est-à-dire non récurrents tels que la toux, le nez bouché par exemple. De la même façon, vous pouvez vous soigner seul avec l’homéopathie si vous souffrez d’un hématome, d’une piqûre d’insecte ou même en cas de stress.
Qui est le médecin homéopathe en France?
En France, le médecin homéopathe est ce professionnel capable de garantir une application rigoureuse de la discipline et apte, aux termes de la loi, à prescrire des traitements homéopathiques. La formation pour pouvoir prétendre exercer en tant que médecin homéopathe est donc obligatoire et est réservée aux seuls professionnels de santé.
Que pensent les homéopathes?
Les homéopathes pensent que le corps a la capacité de se guérir lui-même. Il est donc inutile de connaître la cause de la maladie mais plutôt de trouver un moyen de stimuler cette capacité que nous avons tous. En homéopathie, les mêmes symptômes ou la même maladie ne seront pas forcément soignés de la même façon.
Quelle est la majorité des homéopathes en France?
La très grande majorité des plus de 5 000 homéopathes recensés en France exerce sous la dénomination de médecins homéopathes. Ce sont donc des médecins ayant suivi le cursus traditionnel pour obtenir le grade de docteur en médecine qui ont choisi de compléter ce cursus avec une formation supplémentaire pour pouvoir exercer l’homéopathie.
Quel est le fondement de l’homéopathie?
En effet, l’un des grands fondements de l’homéopathie repose sur la globalité, appelant l’homéopathe à prendre en compte le patient dans toute sa globalité et ne pas se limiter aux seuls symptômes ayant poussé ce dernier à consulter. La consultation en homéopathie ne se limite pas, loin de là, à ce seul examen clinique.