Table des matières
Est-ce que la caution est encaissé?
A la signature du bail, le locataire verse un « dépôt de garantie », c’est-à-dire une somme qui est conservée par le propriétaire pendant toute la durée de la location. Ce chèque est encaissé par le propriétaire dès sa remise par le locataire. Il conserve la somme versée tout le temps que dure la location.
Comment faire pour payer une caution?
Le cautionnement bancaire : c’est une garantie faite par la banque du locataire, au propriétaire, en remplacement de la caution. En contrepartie le locataire est obligé de verser l’équivalent de trois mois à un an de loyer sur un compte bloqué et il doit payer ce service à sa banque environ 2\% du montant cautionné.
Qu’est-ce que la caution?
Logement : la caution, qu’est-ce que c’est? Une caution solide… C’est l’un des arguments financiers qui permet au bailleur de sélectionner un candidat locataire. Si vous ne payez pas, la personne qui se porte caution s’engage à régler les loyers et les charges à votre place.
Est-ce que la caution est solidaire?
Lorsque la caution est solidaire, dès lors que le locataire ne veut pas ou ne peut pas payer son loyer ou ses charges, le bailleur peut s’adresser immédiatement au garant sans avoir à tenter de récupérer son argent auprès du locataire. Ce type de caution est la plus courante.
Quels sont les justificatifs pour se porter caution?
S’ils ont des ressources suffisantes, une personne de votre famille ou un proche peuvent se porter caution. Le bailleur va exiger des justificatifs afin de constater si les garanties financières apportées par cette personne sont suffisantes pour se substituer à vous en cas de loyers impayés.
Comment remettre à la caution un exemplaire du contrat de location?
Le bailleur remet à la caution un exemplaire du contrat de location. Si vous avez le choix, optez pour la caution simple ! La différence est de taille quant à votre engagement. Lorsque la caution est simple, le propriétaire doit d’abord s’adresser au locataire.