Est-ce que la Maïzena peut remplacer la fécule de maïs?
Parfait pour les sauces et épaissir les soupes, il pourra être utilisé dans les farces, bouillies, croquettes ou gâteaux. Il remplacera la fécule de maïs dans la même proportion.
Qu’est-ce que la fécule en pâtisserie?
La fécule est un liant pour sauces, crèmes et puddings. Elle leur confère une consistance plus fine que la farine. L’amidon est toujours délayé à froid avant d’être ajouté à la préparation chaude. Comme il se dépose très rapidement, il faut le remettre en suspension en remuant la solution avant son utilisation.
Est-ce que la Maïzena peut remplacer la fécule de pomme de terre?
Dans vos préparations salées et sucrées, vous pouvez facilement remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs, dont les propriétés sont semblables. Dans un gâteau, vous pourrez aussi utiliser de la poudre d’amandes ou de noisette en remplacement de la fécule.
Comment utiliser la fécule de maïs?
La fécule de maïs est très simple d’utilisation et ne requiert pas de préparation particulière. Délayez d’abord la quantité nécessaire dans un liquide froid ou à température ambiante. Puis chauffez-le en remuant ou ajoutez-le à un mélange en ébullition. Vous obtiendrez ainsi l’effet épaississant recherché, tout en évitant les grumeaux.
Combien de cuillères à soupe de fécule de maïs?
Comptez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs pour remplacer 2 cuillères à soupe de farine. Elle permet également d’alléger les gâteaux, les cakes et les crêpes et d’obtenir une texture plus aérienne. Pour vous régaler sans culpabiliser, misez sur la fécule qui vous garantit une béchamel light et savoureuse.
Comment associer la farine de maïs à la fécule?
Il est intéressant d’associer la farine de maïs à de la fécule (pomme de terre, arrow-root…) ou à de l’amidon (maïs, riz) pour apporter de la légèreté et du moelleux à vos pâtisseries.
Comment utiliser la fécule dans une tarte aux fruits?
Dans une tarte aux fruits, la fécule évitera que le jus des fruits ne s’échappe pendant la cuisson. Et gardera le croustillant d’une pâte sablée ou brisée. Les papilles salées l’apprécieront dans un flan aux courgettes, un soufflé aux noix et au comté ou encore une soupe glacée de fenouil.