Est-ce que le bailleur encaissé le chèque de caution?
Les bailleurs demandent presque toujours le versement d’un dépôt de garantie à leur locataire. Quel que soit le type de location, c’est la règle. Ce chèque est encaissé par le propriétaire dès sa remise par le locataire. Il conserve la somme versée tout le temps que dure la location.
Quand Doit-on payer le dernier mois de loyer?
Le locataire doit payer son loyer jusqu’au terme du préavis, même s’il libère les lieux avant. Le paiement du loyer du dernier mois doit se faire au prorata du nombre de jours d’occupation, c’est-à-dire que si le préavis se termine le 10 du mois par exemple, le locataire ne doit payer que les 10 premiers jours.
Pourquoi le dépôt de garantie doit être restitué au locataire?
En effet, le dépôt de garantie doit en principe être restitué par le propriétaire au locataire dans un certain délai. Le locataire qui déduirait du dernier loyer le montant du dépôt de garantie ne pourrait pas prétendre à la délivrance d’une quittance de loyer (nécessaire dans le cadre d’une demande d’aide au logement).
Quand doit-on payer le dépôt de garantie?
Non, le locataire doit payer l’intégralité de son loyer jusqu’à la fin du bail, y compris si un dépôt de garantie a été versé en début de location. Il est illégal de déduire du dernier loyer à payer le montant du dépôt de garantie.
Pourquoi le locataire doit payer le loyer et les charges?
Le locataire est obligé de payer le loyer et les charges à son propriétaire à l’échéance convenue. Le dépôt de garantie, qui doit permettre de couvrir les éventuels manquements du locataire (exemple : défaut d’entretien du logement), ne remplace pas le dernier loyer.
Quelle est la durée de dépôt de garantie pour votre logement?
Les dégradations du logement causées par votre locataire constituent un risque financier majeur pour vous. En effet, le dépôt de garantie est désormais limité à un ou deux mois de loyer, ce qui ne permet pas toujours de couvrir les dépenses à engager pour remettre en état votre logement.