Table des matières
Est-ce que le candidat doit être titulaire du CPA?
Au Canada, pour exercer comme expert-comptable, le candidat doit être titulaire du CPA (Certified Public Accountant). Il existe une entente de réciprocité entre l’OEC (Ordre des Experts-Comptables) et l’Ordre canadien qui se nomme ARM (accord de reconnaissance mutuelle). Il n’y a donc pas d’examen à passer pour bénéficier du titre de CPA.
Comment se déroule un stage CPA?
Un stage CPA doit être effectué sous la supervision de professionnels qualifiés afin de favoriser un encadrement, un transfert des connaissances et une assimilation des compétences acquises, tant efficace qu’adéquate.
Quels sont les postes de travailleurs autonomes?
Les postes de travailleurs autonomes, que ce soit en tant que président de sa propre compagnie ou de fournisseur de services comptables à partir du domicile ou d’un bureau, sont automatiquement refusés pour le stage, et ce, sans exception.
Est-ce que vous avez droit à un CPA?
Dès l’âge de 16 ans, vous avez droit à un CPA qui permet de consulter et d’utiliser vos droits acquis. Le CPF cesse d’être alimenté au moment de votre retraite sauf en ce qui concerne les heures obtenues grâce au CEC.
Que trouverez-vous sur le site du CPA?
Sur le site du CPA, vous trouverez une plateforme de services numériques innovants qui vous aideront dans vos démarches (définir mon projet, cibler ma recherche d’emploi, trouver un organisme de formation, etc.) Le CPA a pour objectif de faire de la formation professionnelle un outil de continuité dans l’acquisition des savoirs et compétences.
Quel est le CPA de votre retraite?
Dès l’âge de 16 ans, vous avez droit à un CPA qui permet de consulter et d’utiliser vos droits acquis. Le CPF cesse d’être alimenté au moment de votre retraite sauf en ce qui concerne les heures obtenues grâce au CEC. Le CPA comprend les 3 comptes suivants : le compte personnel de formation (CPF),