Table des matières
Est-ce que le chardonnay se garde?
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 9 et 11°C. Il peut être consommé entre 1 et 3 ans à partir de son millésime.
Quel vin blanc se garde?
Pour les vins blancs, toujours de façon générale, ceux qui sont dotés d’une acidité élevée pourront vieillir plus longtemps. Les vins à base de riesling ou de chenin blanc, par exemple, ont un meilleur potentiel de garde que ceux de chardonnay ou de viognier. C’est aussi pourquoi le champagne peut très bien vieillir.
Comment conserver votre bouteille de vin?
Une fois ouverte, votre bouteille de vin va s’oxyder au contact de l’air. Si la toute première oxydation permet de réveiller les arômes du vin (c’est pour cela qu’on carafe les meilleurs vins), à terme elle va altérer la qualité de la boisson et la faire tourner au vinaigre. Première chose à faire pour conserver votre vin : reboucher la bouteille.
Comment consommer votre bouteille de vin blanc?
Conservé au réfrigérateur, on pourra consommer la bouteille dans le mois qui suit son ouverture. Comme pour le vin rouge, si l’opportunité de finir votre bouteille de vin blanc n’arrive pas, penser à passer aux fourneaux.
Comment conserver votre vin rouge au blanc?
Première chose à faire pour conserver votre vin : reboucher la bouteille. Le système vacuvin permet de chasser l’air de la bouteille via son système de pompe, qui met le vin sous vide. Ainsi fermé, votre flacon conservera ses arômes plus longtemps. Que votre vin soit rouge au blanc,…
Comment protéger vos vins d’un redémarrage en bouteille?
Notons toutefois, que certains vignerons, afin de protéger leurs vins d’un éventuel redémarrage de la fermentation en bouteille, ajoutent davantage de soufre. Il se peut donc que ces vins se présentent plus stricts, rigides, durs. Franchement protégés, ils réclameront plus de temps pour se détendre.