Table des matières
Est-ce que le chat peut transmettre la rage?
On oublie souvent que le chat peut être atteint par la rage et la transmettre. Et pourtant la rage est une maladie causée par un virus présent partout dans le monde (sauf sur le continent océanique). En France, elle reste rare mais le risque existe toujours.
Comment Attrape-t-on la rage?
Comment le virus se transmet-il? Le virus est transmis à l’homme par la salive d’un animal atteint de rage : soit lors d’une morsure ; soit lors d’une griffure ou d’un léchage sur une blessure, une lésion cutanée récente ou une muqueuse. Le virus ne traverse pas la peau saine.
Quels sont les symptômes de la rage chez l’humain?
L’humain infecté par le virus de la rage présente d’abord des signes et des symptômes généraux :
- de la fièvre;
- des frissons;
- une sensation de malaise, comme au début d’un rhume;
- de la fatigue;
- de l’insomnie;
- une perte d’appétit;
- des maux de tête;
- de l’anxiété;
Quels sont les symptômes de la rage chez le chat?
Symptômes de la rage chez le chat Chez le chat de compagnie, on observe ces symptômes dans le cas de « rage furieuse », classés par ordre chronologique d’apparition : inquiétude : le chat est en alerte permanente, il ne dort plus profondément longtemps ; agitation avec miaulements plaintifs ;
Quel est le temps d’incubation chez le chat?
Le temps d’incubation est de 15 à 30 jours chez le chat. La transmission de la rage se fait lors de morsures : la salive contamine les chairs mordues :
Quelle est la forme furieuse d’un chat?
La forme furieuse est la moins fréquente. Il semble qu’elle ne touche qu’un chat sur cinq. Elle se manifeste par des difficultés de déplacement, une bave excessive et dans les cas les plus graves, le félin est atteint de paralysie.
Comment se manifeste la maladie chez le chat?
Chez le chat, la maladie se manifeste de deux manières à savoir d’une part, la rage furieuse et d’autre part, la rage muette. La forme furieuse est la moins fréquente. Il semble qu’elle ne touche qu’un chat sur cinq.