Table des matières
Est-ce que le gazon pousse en hiver?
L’hiver n’est pas une saison propice pour semer du gazon. Les conditions difficiles et les périodes de gel rendraient cette opération inefficace. Une petite exception peut cependant être levée, pour les régions au climat doux, où il devient possible de planter une pelouse dès le mois de février.
Comment poser du gazon en rouleau?
– Les découpes se font à l’aide d’un couteau à dent, type couteau à pain. – En fin de pose, passez le rouleau pour que les plaques collent parfaitement au sol. – Arrosez abondamment, jusqu’à détremper le gazon : près de 5 litres d’eau par m². L’eau lie les plaques entres elles et assure la bonne reprise des racines.
Comment faire pousser le gazon en hiver?
Si votre terre est argileuse n’hésitez pas à rajouter de 15 à 20 cm de bonne terre. Dans le cas de pelouse en pente, tout autour de la maison par exemple, formez des remblais avec la terre du sous-sol et prévoyez comme ailleurs une couche de 20 cm de terre végétale. Prévoyez l’arrosage intégré dès le démarrage.
Comment diminuer votre pelouse en début d’année?
En début d’année, si votre pelouse est très haute diminuer là à la taille voulue en faisant deux tontes espacées de quelques jours. Ne jamais tondre par temps de forte humidité. Après de fortes pluies, laissez le sol se ressuyer pour éviter les traces de roues.
Comment procéder à l’entretien de votre pelouse?
Si vous avez incorporé les pratiques culturelles de base dans l’entretien de votre pelouse tel qu’un arrosage adéquat, une tonte régulière et l’utilisation d’engrais, il est maintenant temps pour vous d’envisager d’autres soins mineurs, qui doivent être effectués une fois de temps en temps, mais qui apporteront de grands avantages à votre gazon.
Quels sont les signes d’une pelouse qui a besoin d’aération?
Les signes d’une pelouse qui a besoin d’aération : Le sol est dur et compact. La couche de chaume s’épaissit. L’eau ne pénètre pas bien lorsque vous arrosez la pelouse. Il y a présence de mauvaises herbes comme la renouée des oiseaux et le trèfle. Il existe deux types d’aérateurs mécaniques :
Comment faire des trous dans votre pelouse?
L’aération consiste à faire des trous dans votre pelouse en enfonçant une tige dans le sol ou en retirant une carotte de sol de la pelouse. Cette pratique permettra à l’eau, à l’air et aux principaux éléments nutritifs de mieux circuler vers les racines, qui pousseront ainsi plus facilement. Notez que cela ne s’applique pas aux sols argileux.