Table des matières
Est-ce que le golden retriever est atteint de cette maladie?
Le Golden Retriever est atteint par une maladie de peau d’origine génétique, appelée ichtyose. Cette dermatose est très fréquente en Europe et aux États-Unis avec environ 30\% des chiens qui développent des symptômes plus ou moins marqués. Les signes cliniques apparaissent chez le chien âgé de 1 à 18 mois et persisteront toute la vie de l’animal.
Est-ce que le golden retriever est têtu lorsqu’il est jeune?
Le Golden Retriever se montrant un peu têtu lorsqu’il est jeune, son éducation doit se faire en favorisant plutôt les encouragements que la contrainte. Dans le cas contraire, son caractère têtu et quelque peu indépendant refait surface, et il est alors difficile de rétablir la confiance entre maître et chien.
Quelle est l’origine du golden retriever?
L’origine du Golden Retriever, chasseur spécialisé chargé de rapporter le gibier abattu, est assez discutée.
Est-ce que le golden retriever présente des démangeaisons?
Le chien ne présente en général pas de démangeaisons, sauf si une surinfection est présente. Aucun signe clinique général n’est présent lors d’ichtyose, qui se traduit uniquement par des symptômes dermatologiques. A quoi est due l’ichtyose du Golden Retriever?
Quels sont les traitements utilisés pour le chien?
Les traitements utilisés reposent principalement sur des mesures d’hygiène accrues ( brossage, shampooings kératomodulateurs et émollients) et sur une alimentation enrichie en acides gras. Le pronostic cosmétologique est réservé. Les traitements devront être suivis durant toute la vie du chien.
Quels sont les croisements consanguins chez un chien?
Les croisements consanguins permettent d’obtenir les caractéristiques et qualités voulues chez les chiens, mais ils peuvent aboutir à la sélection involontaire de maladies génétiques. C’est ainsi que le Golden retriever est affectée d’une ichtyose lamellaire ressemblant aux ichtyoses congénitales récessives autosomiques humaines 1, 2, 3, 4, 5.