Table des matières
Est-ce que le photographe peut publier des photos de son côté?
De son côté, le photographe ne peut publier les photos de son côté qu’avec votre accord. Dans ce cas-là un contrat bipartite, de cession des droits à l’image, doit être signé. En cas de manquement du photographe, vous êtes en droit de lui demander des comptes.
Comment vendre des photographies dans un magazine?
Si vous décidez de vendre ces photographies ou bien de laisser publier dans un magazine ou n’importe quel support payant, vous êtes dans l’obligation de demander l’autorisation (qui peut être assortie d’une demande de partage des bénéfices) au photographe. Car la photographie reste la propriété morale inaliénable de son auteur.
Est-ce que la photographie est publiée sans le crédit photographique?
Lorsqu’une œuvre photographique est publiée sans que soit notifié le crédit photographique (le nom de l’auteur), c’est une atteinte aux droits d’auteur du photographe dans leur versant moral. Lorsque la photographie est recadrée, retouchée, transformée d’une quelconque manière, c’est « le droit au respect de l’œuvre » qui est violé.
Est-ce que la photographie reste la propriété de l’auteur?
Car la photographie reste la propriété morale inaliénable de son auteur. Nota : Lorsqu’une œuvre photographique est utilisée sans l’accord explicite de l’auteur il s’agit d’une violation des droits d’auteur du point de vue économique.
Quelle est la valeur d’un photographe?
Un photographe peut avoir autour de 30 000$ d’équipement et parfois même beaucoup plus! De l’autre point de vue, il y a ceux qui pensent qu’un photographe a un travail où l’argent rentre facilement.
Quel est le revenu des photographes amateurs?
Certains photographes amateurs ayant un emploi principal retirons environ de 1000$ à 10 000$ par année comme revenu complémentaire à un autre travail. Montant très relatif à leur talent et au temps qu’ils ont à investir.