Table des matières
- 1 Est-ce que votre lapin abrite des acariens?
- 2 Comment diagnostiquer les acariens dans les poils du lapin?
- 3 Comment traiter les parasites externes du lapin?
- 4 Quel est le traitement des puces du lapin?
- 5 Quels sont les symptômes de la gale chez votre lapin?
- 6 Pourquoi le lapin a des pellicules?
- 7 Comment s’infectent les plaies du lapin?
Est-ce que votre lapin abrite des acariens?
Votre lapin peut abriter dans ses poils divers acariens. On constate alors une perte de poils, des croûtes sur l’ensemble du corps ainsi que des rougeurs sur le dos et l’abdomen. Votre lapin peut avoir de la gale, des acariens qui se nourrissent des débris cellulaires et de cérumen et qui vivent dans le pelage ou dans les oreilles.
Comment diagnostiquer les acariens dans les poils du lapin?
Le diagnostic de la présence d’acariens dans les poils du lapin passe par une identification au microscope. La gale est facile à identifier, car c’est un grand parasite et les oreilles sont couvertes d’une matière molle et jaune. Elle est plus difficile à diagnostiquer lorsqu’il s’agit de gale de la peau.
Est-ce que votre lapin a des croûtes?
On constate surtout l’absence de poils, des plaques circulaires rouges sur la tête ou les pattes. Des croûtes peuvent apparaître avec des lésions enflammées. Il peut être difficile de voir si votre lapin a des poux. La fourrure est terne. Ils sont surtout présents sur le dos et la croupe.
Comment traiter les parasites externes du lapin?
Si le vétérinaire suspecte un cas de teigne, il va l’envoyer au laboratoire pour faire une culture des poils prélevés sur le pourtour des lésions. Le traitement des parasites externes du lapin passe le plus souvent par l’administration d’un produit anti-parasitaire adapté.
Quel est le traitement des puces du lapin?
Traitement des puces du lapin Le traitement choisi. Les anti-puces efficaces et sans danger pour votre petit animal sont : l’Advocate® et le Stronghold® chaton. Contactez votre vétérinaire pour connaître la posologie adaptée à votre lapin par rapport à son poids.
Comment éliminer les puces du pelage de votre lapin?
Le vétérinaire peut vous indiquer différents traitements à suivre pour éliminer les puces du pelage de votre lapin, surtout dans les cas les plus sévères, autrement dit, lorsque l’animal est véritablement infesté de parasites. Il existe divers produits de différentes marques à appliquer sur la partie postérieure du cou de l’animal.
Quels sont les symptômes de la gale chez votre lapin?
Symptômes de la gale chez lapin. Bien que les lapins soient des animaux discrets, un changement dans le comportement peut facilement nous montrer que quelque chose ne va pas. La manque d’appétit, un changement négatif dans son pelage ou le désir de s’isoler vous indiquent la possible apparition d’une maladie chez votre lapin.
Pourquoi le lapin a des pellicules?
Au début le lapin semble juste avoir des pellicules, ensuite il se desquame puis peut perdre ses poils. Ces parasites peuvent aussi creuser de micro tunnels sous la peau et transmettre ainsi la myxomatose. Ce parasite prolifère particulièrement au printemps et/ou sur les lapins affaiblis (vieillesse/maladie).
Comment s’y reproduisent les lapins?
Ils s’y reproduisent et y pondent leurs œufs, dont les nouveaux acariens sortent à l’éclosion en produisant davantage de démangeaisons, de blessures, de croûtes, etc. Dans le cas des lapins, il existe deux types de gale, celle qui affecte la peau du corps en général et celle qui n’affecte que les oreilles.
Comment s’infectent les plaies du lapin?
Des blessures se forment et s’infectent avec des bactéries qui finissent par produire une pododermatite dans les pattes du lapin atteint. Il s’agit d’une maladie très contagieuse car ces bactéries peuvent se trouver dans presque toutes les parties des plaies, même dans les fissures de la peau qui n’ont pas encore été blessées.