Table des matières
Est-il dangereux de porter un tampon?
Selon une étude française, réalisée au centre national de référence du staphylocoque à Lyon, les tampons ne sont pas nocifs. Ils ne favorisent pas les chocs toxiques.
Est ce danger de garder un tampon trop longtemps?
Une mauvaise utilisation du tampon (un tampon oublié ou laissé trop longtemps dans le vagin) peut entraîner ce qu’on appelle « le syndrome du choc toxique » ou SCT.
Pourquoi je sent mon tampon?
Si une fois le tampon mis, vous sentez une gêne, des douleurs ou des démangeaisons, c’est qu’il est positionné trop bas et qu’il faut le remonter plus haut dans le vagin. Pour information, il n’y a absolument aucun risque que le tampon se « perde » dans le vagin ou remonte dans l’utérus s’il est enfoncé profondément.
Pourquoi utiliser des tampons hygiéniques?
C’est pourquoi l’utilisation de tampons hygiéniques nécessite la plus grande prudence et des règles d’hygiène strictes. Pour éviter tout problème de santé, la gynécologue Alyssa Dweek, co-auteure de V for Vagina, a listé pour Marie Claire US les erreurs les plus communes faites par les femmes utilisant des tampons.
Pourquoi insérer un tampon en dehors des règles?
Insérer un tampon en dehors des règles empêche votre vagin de s’auto-nettoyer et peut entraîner un déséquilibre de votre flore vaginale, ainsi que favoriser la sécheresse intime.
Est-ce que le tampon est enfoncé dans le vagin?
Pour information, il n’y a absolument aucun risque que le tampon se « perde » dans le vagin ou remonte dans l’utérus s’il est enfoncé profondément. Bien que rares, les tampons peuvent causer un syndrome du choc toxique (SCT). Plus le tampon est absorbant, plus le risque de SCT est élevé.
Comment choisir un tampon pour la première fois?
Si vous utilisez un tampon pour la première fois, il est préférable de prendre un tampon avec applicateur plutôt que sans. Faire le choix d’un tampon sans applicateur : C’est un coton absorbant à insérer avec une linguette pour faciliter le retrait.