Où a lieu la fécondation chez les animaux vertébrés?
Pendant cet accouplement, la fécondation peut avoir lieu, selon les espèces, à l’intérieur (fécondation interne) ou à l’extérieur (fécondation externe) du corps d’un des deux partenaires, plus souvent celui de la femelle.
Quelle est la différence entre la fécondation externe et interne?
La fécondation interne est un mode de reproduction sexuée où les gamètes mâles sont introduits à l’intérieur de l’organe reproducteur femelle. La fécondation se déroule alors à l’intérieur de l’organisme femelle, au contraire de la fécondation externe.
Où se fait la fécondation chez les animaux?
La fécondation interne a lieu directement dans le corps de la femelle. Cette structure anatomique mâle permet au sperme contenant les gamètes mâles d’être déposé dans le système reproducteur femelle et d’aller à la rencontre d’un gamète femelle qui se trouve dans le corps de la femelle.
Pourquoi les poissons défendent leurs œufs?
Les poissons qui défendent leurs œufs finissent par développer des comportements territoriaux. Étant donné que ces oeufs peuvent être dévorés facilement par des prédateurs, les poissons ovipares doivent pondre en très grande quantité afin de garantir la survie de quelques-uns de leurs bébés.
Comment se reproduisent les poissons?
Les poissons se reproduisent de deux manières différentes, la reproduction des poissons varie en fonction de si la fertilisation se produit à l’intérieur ou à l’extérieur du corps de la femelle. Nous mettrons tout particulièrement en lumière la reproduction des poissons dans les aquariums,…
Quels sont les œufs des amphibiens?
Les œufs des amphibiens ne possèdent pas de membrane embryonnaire. Les Amphibiens sont représentés par trois ordres vivants : les Anoures ( grenouilles ), les Urodèles ( salamandres) et les Apodes (cécilies, à savoir des animaux tropicaux, dont aucun ne vit au Canada).
Pourquoi les mâles fertilisent leurs œufs?
Les mâles fertilisent les œufs que la femelle garde à l’intérieur de son corps. La femelle accouche de créatures vivantes, appelées alevins, ces créatures naissent complètement formées. Ce type de reproduction augmente considérablement les chances de survie de la descendance.