Table des matières
Où commencent les eaux internationales?
Définition. La haute mer commence au-delà de la limite extérieure de la zone économique exclusive (ZEE), au maximum à 200 milles nautiques (370,4 km ) de la côte.
Qui régit les eaux internationales?
Le seul instrument juridique qui couvre la haute mer est la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS) signée à Montego Bay en 1982.
Quelle est la largeur des eaux territoriales?
– Le droit pour tout État côtier de contrôler comme son territoire (autorités douanières, fiscales, sanitaires, de police) une zone bordière d’une largeur minimale de 1 lieue marine (soit 3,45 milles).
Quelle distance pour les eaux territoriales?
Au cas où la distance entre les côtes françaises et des côtes étrangères qui leur font face serait inférieure a 24 milles, la limite des eaux territoriales ne s’étendra pas » au-delà d’une ligne médiane dont tous les points sont équidistants (…) …
Pourquoi la piraterie dans les eaux internationales?
La piraterie dans les eaux internationales peut être très nuisible aux personnes et au commerce international. Les attaques pirates peuvent empêcher l’acheminement d’aide humanitaire, faire grimper les prix des marchandises échangées et mettre en danger les équipages maritimes.
Quels sont les espaces maritimes internationaux?
– Les espaces maritimes internationaux (eaux internationales et fonds des mers et océans correspondant) s’étendent au-delà des zones précédentes. Ils ont été reconnus par l’Assemblée générale de l’ONU comme « patrimoine commun de l’humanité » (résolution 2749 de 1970, à l’initiative du représentant maltais Arvid Pardo).
Comment comptent-ils sur l’océan?
Depuis des milliers d’années, les habitants de la planète comptent sur l’océan pour se nourrir, échanger des marchandises, explorer et faire des découvertes. Le système du droit maritime international est né de la nécessité d’équilibrer divers aspects inhérents à ces activités, notamment la sécurité, le commerce et les ressources.
Quelle est la largeur des mers internationales?
Suite aux négociations ayant abouti à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982), la largeur des mers territoriales a été fixée à douze milles marins. Que sont les eaux internationales?