Table des matières
Où en est la recherche contre le diabète?
Cette découverte, publiée dans Diabetes ouvre des perspectives thérapeutiques prometteuses. Elle permettrait en effet de traiter le diabète, indépendamment du taux d’insuline. Pour cela, il faut trouver une molécule capable de cibler la protéine ALMS1. Les essais cliniques sur des humains pourraient commencer en 2021.
Quels sont les nouveaux traitements pour le diabète?
Un médicament associant une insuline de longue durée d’action (insuline dégludec) et un antidiabétique injectable (le liraglutide, un analogue du glucagon-like peptide) est désormais disponible. Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2 chez l’adulte, en association avec des antidiabétiques oraux.
Comment en finir avec le diabète?
C’est la recommandation numéro 1 : le fait d’augmenter son activité physique permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang, de perdre un peu de poids (ou du moins de ne pas en prendre) et de se garder en bonne santé générale.
Quel médicament pour le diabète fait maigrir?
Victoza est un médicament danois utilisé dans le traitement du diabète. Il semblerait efficace pour lutter contre la prise de poids des obèses et des adultes atteints de diabète de type 2 selon les résultats d’une nouvelle étude scientifique américaine.
Pourquoi l’insuline est une hormone?
L’insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. L’insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans. Elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps.
Qui a guéri du diabète type 1?
Voilà près de 20 ans que Patrick Collombat se consacre à l’étude du pancréas.
Quand se déroule la Journée mondiale du diabète?
Alors que se déroule ce 14 novembre la Journée mondiale du diabète, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) fait le point sur les principales pistes de recherches concernant le diabète de type 1, dit insulinodépendant.
Quel est le nom de la diabète?
D’ailleurs le nom même de la maladie, diabète, signifie en grec « couler à travers », métaphore des symptômes de la maladie. A la fin du XVIII ème siècle, alors que le médecin du roi Charles II d’Angleterre, Thomas Willis, fait état du goût sucré de l’urine des diabétiques, l’approche chimique prouve la présence de sucre dans les urines.
Combien de personnes souffrent de diabète de type 2?
Selon une récente étude internationale, près de 350 millions de personnes souffrent de diabète dans le monde, soit deux fois plus qu’il y a 30 ans. Heureusement, les scientifiques nous donnent un peu d’espoir avec leurs nouvelles recherches. Faire un régime strict de deux mois pourrait éliminer le diabète de type 2.
Quelle est la solution pour le diabète type 2?
Mais selon une nouvelle étude anglaise de l’ Université de Newcastl e, un régime radical de 800 calories d’une durée de 8 semaines serait la solution magique pour traiter le diabète de type 2. Le régime: • Boire trois sachets Optifast par jour pour remplacer les repas (600 calories)