Table des matières
Où est le fructose?
On trouve ce sucre dans des aliments bruts, comme les fruits (7 g de fructose dans 100 g de pomme, source) ou le miel (39 g de fructose et 31 g de glucose dans 100 g de miel), leurs produits dérivés comme les jus, les confitures ou les sirops, mais aussi sous forme d’ajouts dans les produits alimentaires transformés.
Quelle est la différence entre le sucre et le fructose?
Le fructose fait aussi partie des sucres naturels. On trouve du fructose dans le miel et les fruits, et aussi sous forme de poudre. C’est un sucre qui possède un pouvoir sucrant plus puissant que le sucre, mais qui agit moins sur la glycémie. Il est donc moins calorique que le sucre de table.
Est-ce que le fructose est libre?
« Il est naturellement présent dans les fruits frais et secs, les légumes, le miel, les vins doux, les sirops d’agave, d’érable… on parle alors de “fructose libre”, explique le Pr Tounian. Ensuite, il constitue, à part égale avec le glucose, le saccharose, sucre courant issu de la betterave ou de la canne à sucre.
Comment se procurer du fructose en poudre?
Il est désormais possible de se procurer du fructose en poudre en pharmacie ou dans les rayons spécialisés de certains supermarchés. Le fructose en poudre peut être utilisé soit en récupération chez le sportif et dans le but de reconstituer les stocks de glycogène, soit chez le diabétique pour remplacer le saccharose.
Quels sont les aliments qui renferment du fructose?
Le jus d’orange fraîchement pressé du matin, le mélange de baies sucrées nappant les Pancakes protéinés, le bol de banane avant l’entraînement : tous ces aliments renferment du fructose. En effet, le fructose, qui n’est autre que le sucre des fruits, est un composé chimique d’origine naturelle.
Comment consommer les fruits riches en fructose?
Les fruits riches en fructose sont le moyen le plus naturel et le moins dangereux de consommer ce sucre naturel et de profiter du plaisir sucré qu’il procure. Dans une alimentation variée et équilibrée, on recommande la consommation de 3 fruits par jour, au maximum.