Table des matières
Où poussent les morilles noires?
Morchella elata, la morille noire, pousse de mars à juin et est un champignon comestible populaire, bien que moins bien connu que la morille commune, Morchella esculenta. On la trouve dans les bois et les forêts, en particulier le long des chemins forestiers, cette morille basanée pousse souvent en groupe.
Quand trouver des morilles?
Saison : d’avril à juin. La morille aime les terrains frais, calcaires, les verges et les lieux récemment brûlés. Attention, elle se mange bien cuite !
Quelle altitude pour trouver des morilles?
La zone semble humide, présence de mousse au sol ainsi que de lierre. La zone semble bien exposée au soleil tout en étant a priori protégée du vent. Une station potentielle à morilles située à 500 mètres d’altitude.
Quels sont les lieux de prédilection des morilles?
Les lieux de prédilection des morilles. Les sols remués, tels que les lieux de coupe de bois récemment exploités, les coulées de gibier sont aussi à prospecter. La morille se rencontre aussi couramment sur les emplacements où les bûcherons ont fait des feux ou les lieux récemment brûlés car la soude des cendres rend les sols basiques.
Est-ce que les morilles sont souvent trouvées près des arbres?
Il faut trouver des zones qui ont été recouverte d’eau de pluie. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi que l’endroit soit également bien drainés. C’est à dire que le sol est mouillé mais n’est pas non plus complètement gorgé d’eau. C’est un fait les les morilles sont souvent trouvées près des arbres.
Quelle est la taille des morilles?
Les morilles ne correspondent à aucune taille standard. On peut voir des morilles aller de la taille d’un dé à une canette de soda ! Au niveau de la couleur, celles de début de saison sont souvent plus noires et plus foncées. Elles sont également plus petites que les autres.
Comment s’alimenter avec les morilles?
Vous le savez sûrement déjà, mais un peu de contexte ne fait jamais de mal… les morilles sont une espèce de champignon. Savoir s’alimenter en pleine nature est l’une des compétences les plus importantes lorsque l’on parle de techniques de survie. Elles accompagnent de nombreux plats, notamment la fameuse dinde de Noël.