Où se trouve le zooplancton?
Le zooplancton est omniprésent, en eau salée comme en eau douce, s’il y a de l’oxygène. Près de la côte, de la surface et aux hautes latitudes, il est généralement abondant, de grande taille et peu diversifié, tandis qu’au large il est moins abondant, de plus petite taille mais avec une plus grande diversité d’espèces.
Où vivent les plancton?
Le phytoplancton peut vivre partout où il y a de l’eau. On le trouve aussi bien dans les eaux douces, marines que saumâtres (mélange d’eau douce et d’eau salée comme les estuaires).
Quelle est la taille d’un zooplancton?
Le zooplancton présente une grande diversité de groupes. Ceux-ci peuvent être classifiés suivant leur taille, leur stratégie de vie ou leur appartenance à un groupe faunistique particulier. Le microplancton a une taille comprise entre 20 et 200 μm. On y trouve en particulier les organismes unicellulaires et des larves de plancton.
Quels sont les types particuliers de plancton?
Dans les eaux particulièrement turbides, chargées de particules sableuses ou de vases en suspension, des types particuliers de plancton apparaissent, qui colonisent les particules en suspension, permettant une biomasse élevée malgré le fait que la turbidité ne permette pas la pénétration du soleil.
Que représente le phytoplancton sur la planète Terre?
Bien que le phytoplancton représente moins de 1 \% de la biomasse photosynthétique, 98 \% du volume de la biosphère est planctonique, aussi peut-on parler de planète « plancton ». Le phytoplancton contribue pour environ 45 \% de la production primaire sur la planète Terre, fixant la moitié du CO 2 atmosphérique.
Quelle est la taille du plancton de grande taille?
Elle mesure 1 m de diamètre et 6 m de long. Le plancton de grande taille ne renferme que des espèces animales (zooplancton), alors que les espèces végétales (phytoplancton) dominent les plus petites classes de taille. Adaptations du plancton à la vie pélagique