Table des matières
Le site Marine Traffic fournit, gratuitement et en temps réel, des informations sur les mouvements des navires dans le monde entier. Issu d’un projet universitaire, il permet aux terriens de localiser tous les bateaux qui émettent en AIS. L’AIS permet de suivre en temps réel les navires à portée VHF.
On nous demande souvent si nous embarquons là où se trouvent nos laboratoires c’est à dire à Brest …. Malheureusement non, car les navires sont rarement à Brest et nos missions se déroulent sur tous les océans du monde. Leur planning est établi plusieurs mois, voire même deux années en avance.
Où est le Pourquoi pas de l’Ifremer?
Construit en 2005 à Saint Nazaire, ce navire de 107 mètres de long a été co-financé par la marine nationale, qui l’utilise en moyenne 130 jours par an, principalement au profit du SHOM. Navire multidisciplinaire, il est équipé de sondeurs multifaisceaux grandes profondeurs, et de nombreux équipements acoustiques.
Où se trouve le bateau Thalassa?
Thalassa I Après avoir été un musée à Lorient, il a été détruit en mai 2012 au Havre.
Où sont les bateaux de l’Ifremer?
Où se trouve le Pourquoi pas?
Son champ principal d’activité est l’Atlantique, la mer Méditerranée, avec des incursions dans l’océan indien.
Pourquoi pas Ifremer position?
Le Pourquoi pas? est un navire hauturier multidisciplinaire. Il nous permettra de cartographier le fond marin grâce à ses sondeurs, d’étudier et analyser la colonne d’eau, de déployer le ROV Victor 6000 et de réaliser des carottages.
Quelle est l’efficacité de l’AIS?
L’AIS devrait également faciliter la coordination des opérations de sauvetage en permettant aux stations terrestres ( sémaphores, CROSS) d’identifier les navires les plus à même de se porter sur les lieux du sinistre. L’efficacité de l’AIS dans ce domaine est toutefois limitée par la portée de la radio VHF (30 à 50 milles).
Un récepteur permettra d’être renseigné sur la présence des autres navires, leur position/cap/vitesse. Mais vous resterez invisible pour les autres bateaux. Cette solution a l’avantage d’être simple, puisqu’elle peut utiliser l’antenne de la VHF, et ne consomme pas trop d’électricité.
Comment sont installés les systèmes AIS?
Des systèmes AIS sont installés sur des marques flottantes (bouées) ou fixes (phares) afin de pouvoir les identifier plus rapidement.
Pourquoi le système n’a pas été prévu pour une telle réception?
Le système n’ayant pas été prévu pour une telle réception, il a fallu résoudre certaines difficultés techniques, notamment la résolution des collisions entre messages émanant de nombreux navires se trouvant dans la zone de couverture . Trame AIS. On distingue clairement le préambule et les deux marqueurs HDLC.