Où sont produites les patates douces?
La Chine, bien qu’en régression, demeure de très loin le premier producteur mondial de patate douce. Les dix premiers pays producteurs produisent près de 88 \% du total mondial. Les patates douces sont essentiellement produites en Asie (75 \%), du fait de l’importante production de la Chine.
Quand planter la patate douce en France?
Planter au printemps tous les 30 cm, sur des rangs distants de 90 cm sur de petites buttes dans un sol frais, profond et riche en humus avec une exposition ensoleillée de préférence sous un abri. Arroser fréquemment surtout en début de culture. La patate douce craint la sécheresse.
Quel est le rendement d’un pied de patate douce?
Le rendement peut atteindre 2 à 3 kg/m2.
Quelle est l’origine de la patate douce?
Probablement originaire d’Amérique centrale, la patate douce est un légume chargé de mystères. Mystérieux tubercule, la patate douce nous cache encore ses origines. Ramenée par Christophe Colomb en Europe, elle était déjà cultivée dans l’Amérique tropicale et en Polynésie.
Quelle est la production annuelle de la patate douce?
En revanche, son taux d’ amidon est bien plus important, jusqu’à 18\% selon les variétés. Disponible en toute saison, la patate douce arrive au 7e rang des productions annuelles derrière le blé, le riz, le maïs, la pomme de terre, l’orge et le manioc avec une production d’environ 113 millions de tonnes annuelles.
Quel est le principal débouché de la patate douce en Chine?
En Chine, c’est le principal débouché (60 à 70 \%) de la production de patates douces, la consommation des tubercules frais (environ 10 \%) s’étant effondrée avec l’urbanisation de la population et l’élévation du niveau de vie, tandis qu’une part croissante des tubercules est transformée en farine et en amidon .
Quelle est la signature génétique de la patate douce?
Ils ont découvert que cette variété de patate douce possède une signature génétique unique. Elle aurait divergé des spécimens américains il y a au moins 100.000 ans et serait isolée du continent depuis plusieurs millénaires. D’après les chercheurs, la patate douce s’est retrouvée naturellement en Polynésie, sans intervention humaine.
Quel est le nom de la patate douce en Polynésie?
La patate douce est également connue sous le nom de kumara, en Polynésie, où elle était déjà cultivée avant les explorations européennes. Le nom polynésien kumara vient du mot quechua, langue du plateau andin d’Amérique du Sud, kumar.