Table des matières
Où Trouve-t-on le syrah?
Le cépage Syrah Nul ne saurait s’accorder à dire d’où provient la syrah, ce cépage noir que l’on retrouve aujourd’hui dans la Vallée du Rhône, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Sud-Ouest de la France. Plusieurs légendes parlent de son éventuelle origine en Sicile, en Perse ou en Syrie.
Pourquoi la syrah?
L’autre particularité de la Syrah est sa puissance aromatique et sa longueur en bouche. Cette puissance est due à une grande richesse alcoolique et à une acidité assez faible, ainsi qu’a des tannins assez doux. Les vins issus de la Syrah sont, pour la plupart, des vins qui se gardent facilement quelques années.
Quand boire du syrah?
17°C
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il peut être consommé entre 1 et 3 ans à partir de son millésime. Il s’accorde avec des types de mets tels que volailles, gibiers, viandes rouges, charcuteries.
Comment s’est étendue la syrah en Afrique du Sud?
Elle s’est rapidement étendue vers la Provence et le Languedoc-Roussillon, ainsi que dans le sud-ouest de la France avant de partir à l’assaut de l’international ! l’Afrique du Sud est le premier pays du nouveau monde à avoir importé la syrah dans les années 1650. Le cépage représente aujourd’hui 9\% de la surface du vignoble !
Quelle est l’origine de la syrah?
Issue d’un croisement entre deux cépages autochtones en Ardèche et en Isère, la syrah connaît d’abord un essor en côte du Rhône septentrionale. Elle a fait le succès des appellations Hermitage, Côte Rôtie, Saint Joseph, Cornas, Crozes-Hermitage. Elle y est cultivée sur des pentes abruptes aménagées en terrasse et vinifiée seule.
Quels sont les vins qui utilisent la syrah?
Les vins qui utilisent le cépage rouge « la syrah » ont une robe pourpre, sombre et intense. Le contour du verre laisse une nuance de couleur violette. C’est cette robe qui caractérise la syrah et elle reste la marque de fabrique de ce cépage.
Est-ce que la syrah est bon pour la santé?
La syrah permet d’obtenir des vins très fins en bouche et faciles à boire. Il est aussi prouvé que la syrah est un cépage riche en resvératrol. C’est une molécule riche en antioxydants et connue pour son action anti-cancérigène. Toutefois, l’abus de l’alcool est mauvais pour la santé.