Table des matières
Où trouver thérapie Cognitivo-comportementale?
Qui consulter pour faire une TCC? On peut s’adresser à un psychiatre ou à un psychologue formé en TCC.
Quels sont les TCC?
Les TCC représentent une approche clinique particulière qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Elles mettent l’accent sur la méthode expérimentale pour comprendre et modifier les comportements ainsi que les pensées et émotions qui y sont associées.
Quels sont les avantages de la thérapie cognitivo-comportementale?
La tcc vise notamment à vous aider à prendre conscience de vos pensées automatiques. Elle vous montre comment prendre du recul et remettre en question, évaluer et rectifier les pensées automatiques négatives incorrectes. Toutefois, la tcc ne présente pas la pensée positive comme une solution aux problèmes de la vie.
Quel est le thérapeute comportemental?
Lors d’une consultation en matière de comportement, le thérapeute comportemental évalue les besoins de la famille et de l’enfant et peut effectuer une évaluation du comportement fonctionnel. Il propose ensuite des stratégies et peut montrer aux parents comment appliquer ces stratégies à la maison et dans la collectivité pour aider l’enfant.
Comment le thérapeute comportemental peut aider les parents?
Le thérapeute comportemental peut aider les parents à établir des routines (par exemple, celles du matin, l’heure du coucher), en plus d’enseigner des stratégies pour améliorer ou atténuer les comportements. L’équipe de Parcours d’enfant de Morneau Shepell enseignera aux parents ce qu’ils peuvent faire pour aider leur enfant.
Comment se basent les thérapies cognitives et comportementales?
Les TCC se basent sur les modèles de l’apprentissage (Beck, Skinner, Bandura…) La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) a prouvé scientifiquement son efficacité dans de nombreuses indications. Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont des thérapies intra psychiques développées au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.
Quel est le rôle du thérapeute cognitivo comportementaliste?
Le thérapeute cognitivo comportementaliste ne fait pas les choses à la place de son patient. Le thérapie comportementale explique au patient ce qu’il doit faire. Le thérapeute a un rôle d’accompagnant dans les actions à entreprendre tout comme dans l’évaluation objective de sa progression.