Table des matières
Où va la TPS?
La taxe est calculée sur chaque vente. Par exemple, un concessionnaire automobile va payer la TPS lors de l’achat d’un véhicule auprès du manufacturier et va devoir en percevoir lors de la vente à un particulier, mais il peut ensuite demander un crédit de taxe sur les intrants pour la taxe qu’il a lui-même payée.
Qui paie les impôts au Québec?
Toujours selon le ministère des Finances, les contribuables gagnant moins de 50 000 $ par année payent 20,7 \% de l’impôt. Ceux qui gagnent entre 50 000 $ et 100 000 $ payent 40,7 \% de l’impôt, et les «riches», soit ceux qui ont un revenu supérieur à 100 000 $, payent 38,6 \% de tous les impôts des particuliers.
Quelle est la taxe de vente du Québec?
La taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ) sont perçues au Québec lors de la vente de la plupart des biens et des services. La taxe de vente harmonisée (TVH) remplace la TVQ et la TPS dans certaines provinces.
Quelle est la taxe pour la vente de biens d’occasion?
La vente de biens d’occasion est généralement taxable au taux de 5 \% pour la TPS et au taux de 9,975 \% pour la TVQ. La vente de biens saisis ou repris par un créancier l’est aussi. Un antiquaire qui est un inscrit doit généralement percevoir la TPS et la TVQ sur les biens qu’il vend.
Quand peut-on retirer les taxes de la vente?
Des immeubles peuvent être retirés de la liste jusqu’au matin de la vente. En effet, le propriétaire peut acquitter les taxes dues jusqu’au matin avant le début de la vente. La vente pour défaut de paiement de taxes débute à 10 h.
Est-ce que la taxe de vente est perçue par le gouvernement fédéral?
La TVH pour sa part est perçue par le gouvernement fédéral et la portion provinciale est ensuite redistribuée à la province respective. La taxe de vente harmonisée et l’addition nominale des taxes fédérales et provinciales sont simples, on ne fait qu’appliquer les taux sur le montant original et les additionne pour obtenir le total.