Table des matières
Où vient le sucre blanc?
Le sucre blanc issu de la betterave sucrière représente la grande majorité du sucre blanc commercialisé en France, il provient de betteraves cultivées dans nos régions (au Nord de la Loire).
Comment le sucre blanc Est-il fabriqué?
L’obtention du sucre blanc se fait par adjonction de lait de chaux et de gaz carbonique, puis par centrifugation après cristallisation. La mélasse produite au cours de l’extraction du sucre de betterave est souvent utilisée pour la fermentation ou la nourriture du bétail.
Comment obtient-on le sucre de table et le sucre blanc?
Dans les deux cas, on obtient un jus concentré dans lequel se forment, en refroidissant, des cristaux de sucre pur : c’est la cristallisation. Qu’il soit issu de la betterave ou de la canne, le sucre de table ou sucre blanc est le même produit : le saccharose.
Quelle est la origine de la canne à sucre?
La canne à sucre, originaire de la Nouvelle-Guinée, a très tôt migré vers l’Asie du Sud-Ouest et suscité un grand intérêt auprès des peuples la découvrant. Au 6 e siècle AEC, les Perses envahissent l’Inde, et s’émerveillent de ce « roseau qui donne du miel sans le recours des abeilles ».
Quel est le procédé d’extraction du sucre de la canne et la betterave?
Le procédé d’extraction du sucre de la canne et de la betterave est sensiblement le même, sauf que la canne à sucre est préalablement broyée alors que la betterave sucrière est tranchée. Le broyage puis le pressage de la canne à sucre se font dans de puissants moulins. Il permet d’en extraire le jus qui contient la totalité du sucre.
Pourquoi la canne à sucre gagne le Moyen-Orient?
Sous le règne d’Alexandre le Grand, au 4 e siècle AEC, la canne à sucre gagne le Moyen-Orient. Durant l’Antiquité et le Moyen ge, le sucre est une denrée rare et coûteuse, au même titre que d’autres épices, comme le safran ou la noix de muscade.