Table des matières
Où voir une hermine?
Habitat. L’Hermine occupe une grande partie de l’Europe. On ne la retrouve pas sur le bassin méditerranéen où il fait trop chaud. Mais, elle est tout à fait à son aise dans les régions froides et en montagne où on la rencontre entre 1 000 et 3 000 mètres d’altitude.
Quel animal est le symbole de la Bretagne?
Histoire, symboles et héraldique Impressionnée par un tel comportement, Anne de Bretagne décida de faire de l’Hermine son emblème. Cette légende bien connue est cependant également attribuée à Alain II (Xe siècle) ou bien encore à Conan Mériadec (IVe siècle)…
Pourquoi l’Hermine est choisie comme animal de l’année?
En 2018 l’hermine a été choisie comme animal de l’année en Suisse par l’organisation Pro Natura, dans ce pays ce petit prédateur est victime de la disparition de son biotope : le paysage agricole. La population d’hermines s’étend de la Scandinavie à la Russie et se situe aussi en Europe occidentale et Amérique du Nord.
Comment se nourrit l’Hermine?
Il n’est cependant pas impossible de l’apercevoir aux alentours d’endroits fréquentés par les hommes, à la recherche d’un peu de nourriture. L’hermine se nourrit essentiellement de petits rongeurs, d’oiseaux, et de lézards. Il arrive qu’elle s’intéresse à de plus grosses proies telles que lapins, lièvres et écureuils.
Quelle est la saison de reproduction des hermines?
La saison de reproduction s’étend de fin mars à début juillet. Les hermines sont des animaux solitaires, donc mâles et femelles ne se fréquentent que pendant cette période.
Quel est le pelage de l’Hermine?
Son pelage est, en été, brun foncé dessus et blanchâtre sur le ventre et la face intérieure des pattes. En hiver, il devient entièrement blanc, seuls la queue et le nez restent noir aux extrémités. Au printemps, l’hermine commence sa mue pour retrouver sa couleur d’été juste avant la saison de reproduction.