Pourquoi affiner le fromage?
L’affinage constitue une étape cruciale dans la fabrication du fromage. Dernière phase après le caillage, le moulage et l’égouttage, l’affinage permet de porter le fromage à sa maturation optimale pour que ce dernier puisse être savouré à sa juste valeur.
Comment affiner le Maroilles?
Le Maroilles AOP affiné à la bière L’Affineur du Chef
- Les Maroilles sont récoltés par les Affineurs des 2 Caps auprès de petits producteurs se trouvant dans un environnement naturel encore intact.
- Les fromages sont ensuite affinés dans leurs caves en briques rouges, typiques du Nord.
Comment procéder à l’affinage du fromage?
Après le caillage qui consiste à séparer le petit-lait du caillé, ce dernier est égoutté. Il est ensuite salé, moulé puis pressé afin d’en retirer l’humidité. À ce stade, l’affinage du fromage peut débuter. Les fromages affinés contiennent des acides gras plus concentrés à cause du taux faible d’humidité.
Quels sont les fromages non affinés?
Ils représentent les fromages à pâte molle, à pâte persillée ou à pâte pressée. Les non affinés sont constitués de tous les fromages frais tels que les faisselles, les fromages blancs, les petits-suisses… Ils sont mis en vente après l’étape de l’égouttage, avec éventuellement un salage, un moulage ou une aromatisation.
Quels sont les facteurs de réussite d’un fromage?
Enfin, d’une manière générale, et selon les types de fromages, les facteurs de réussite d’un fromage affiné (à la maison ou en fromagerie) vont être : ▸ la fabrication (ex : qualité des produits utilisés, décaillage, brassage, égouttage, chauffage, cheddarisation…), la composition du fromage au démoulage (ex : ph, humidité, la teneur en sel),
Quelle est l’humidité régulée du fromage?
L’humidité régulée évite la perte de poids du fromage et permet aux micro-organismes de se développer sur la croûte et dans le fromage. Avec la température, c’est LE paramètre le plus important, le plus difficile à obtenir et surtout à maintenir. Une humidité trop basse et vous aurez des fromages secs !