Table des matières
Pourquoi assurer son bateau?
Pourquoi souscrire une assurance bateau? Les raisons de souscrire une assurance bateau ne manquent pas. Une assurance plaisance vous permettra aussi de protéger les tiers et personnes qui embarquent avec vous, par exemple en cas de dommages corporels subis à bord.
Est-ce obligatoire d’avoir une assurance pour un bateau?
Non, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre bateau de plaisance, sauf si vous l’utilisez pour des participer à des compétitions sportives (plaisance sportive). Cependant, si vous êtes responsable d’un accident et que vous n’êtes pas assuré, vous devrez indemniser vous-même les victimes.
Puis-je prêter mon bateau?
Le prêt à titre gracieux d’un bateau de plaisance ou de sport est autorisé sans formalité particulière. Pour autant, et pour anticiper d’éventuels problèmes, il est recommandé de rédiger un contrat de prêt énonçant la durée du prêt, la zone de navigation autorisée et les obligations de chacune des parties.
Que constate-t-on sur le voilier?
En combinant la force sur la voile et la force sur la quille (diagramme en triangle), on constate que les forces latérales sont annulées et que la force totale sur le voilier n’est que dans la direction avant (flèche verte). Le résultat est que le bateau avance ! Certains voiliers peuvent même se déplacer plus vite que le vent lui-même.
Quelle est la résistance de la voile dans l’eau?
En plus de la force exercée sur la voile, la grande surface de la quille résiste à être traînée latéralement dans l’eau. Vous pouvez sentir cette résistance si vous faites glisser la paume de votre main d’abord dans l’eau par rapport au bord de l’eau.
Quel est le coût de votre assurance?
Le coût de votre assurance dépend du type de contrat souscrit et du degré de couverture sélectionné. D’autres paramètres peuvent aussi entrer en jeu comme celui du profil du conducteur principal, des éventuels sinistres passés (bonus-malus), des caractéristiques de la voiture, de l’usage principal du véhicule, etc.
Comment naviguer sur un voilier moderne?
Les grands bateaux à gréement carré populaires aux 18e et 19e siècles (le bateau pirate classique, par exemple) étaient également plus efficaces sur une voile portant. Les voiliers modernes peuvent naviguer dans n’importe quelle direction supérieure à environ 45 degrés par rapport au vent.