Table des matières
Pourquoi avoir une assurance habitation pour locataire?
C’est pourquoi avoir une assurance est aussi important. Votre assurance habitation pour locataire couvre vos biens en cas d’incendie, de vol, de vandalisme, etc. Certains effets volés ou endommagés alors qu’ils se trouvaient à l’extérieur de l’appartement, par exemple dans votre voiture, peuvent aussi être couverts.
Que couvre l’assurance responsabilité locative?
L’assurance responsabilité locative ne couvre aucun dommage au bâtiment causé par des catastrophes naturelles (une inondation, un débordement ou refoulement d’eau d’un égout public, une tremblement de terre, un glissement ou un affaissement de terrain).
Pourquoi une assurance incendie n’est pas couverte par l’assurance habitation?
Une assurance incendie n’est pas l’autre. Certaines garanties couvertes par l’assureur A ne sont pas forcément couvertes par la compagnie d’assurances B. Partez du principe que l’assurance incendie classique – également appelée ‘assurance habitation’ – vous protège contre les événements suivants:
Qui est couvert par l’assurance locataire?
Voici quelques exemples de ce qui est couvert par l’assurance locataire : Pertes occasionnées par le feu ou la fumée, la foudre, le vandalisme, le vol, une explosion, une tempête de vent et certains types de dégâts d’eau.
Est-ce que le locataire doit s’assurer contre les risques?
Le locataire titulaire d’un bail d’habitation (logement vide, meublé ou bail mobilité) a l’obligation de s’assurer contre les risques dont il doit répondre (incendie, dégâts des eaux…). S’il ne le fait pas, le bailleur peut résilier le bail, ou souscrire une assurance à la place du locataire en répercutant le coût sur le montant du loyer.
Comment souscrire une assurance à la place de son locataire?
Le bailleur peut souscrire une assurance à la place de son locataire, en cas de défaut d’assurance de ce dernier. Pour cela, le bailleur doit d’abord envoyer à son locataire une courrier recommandé avec avis de réception indiquant sa volonté de prendre une assurance à sa place.