Table des matières
Pourquoi connaître le Code de la route?
La fonction principale du Code de la route est d’assurer la sécurité des usagers des voies publiques (conducteurs et piétons), de réduire au maximum le nombre d’accidents de la route. L’augmentation du nombre de véhicules en circulation a rendu nécessaire l’accroissement du volume du Code de la route.
Où s’applique le Code de la route?
Contrairement à une idée répandue, le Code de la route s’applique, peu importe la nature de la propriété de la voie, à partir du moment où celle-ci est ouverte à la circulation publique. Vous pouvez par exemple être verbalisé sur un espace privé comme un parking de supermarché ou d’une gare.
Qui peut enseigner le Code de la route?
être titulaire du TP d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, être titulaire de la catégorie du permis de conduire correspondant à la catégorie à enseigner.
Quels sont les chiffres clés du Code de la route?
Chaque année, on dénombre environ 3 500 tués sur la route. Soit près de 10 tués par jour. La moitié des personnes tuées sont des automobilistes. S’ajoutent près de 73 000 blessés (200/jour).
Quel est l’article 21-2 du code de la route?
L’article 21-2 du code de la route inséré par l’ordonnance du 18 juin 1999 précisera que, « lorsque le certificat d’immatriculation du véhicule en infraction est établi au nom d’une personne morale ou d’une entreprise individuelle, le représentant légal de la personne morale est présumé être le conducteur du véhicule au moment des faits » 4.
Comment aborder le code de la route?
Depuis 2016 ainsi, l’examen officiel du code de la route aborde 1000 questions partagées en 9 thèmes principaux : la route, le conducteur, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, les règles à respecter à l’entrée et à la sortie du véhicule, la sécurité du passager,…
Quelle est la validité du code de la route?
À partir du 1 er août 2021 quelques adaptations du code de la route entrent en vigueur: La validité du signal F111, qui indique la « rue cyclable » est limitée jusqu’au prochain carrefour; La signalisation du début et de la fin d’une « zone rue cyclable » est clarifiée;
Pourquoi le non-respect des dispositions du code de la route?
Le non-respect des dispositions du code de la route expose le contrevenant, à des sanctions de divers niveaux selon la gravité de l’ infraction, allant du rappel à l’ordre, à l’ amende ou à la peine de prison .